
La cérémonie des vœux 2025 de l’Université Paris-Saclay fait rayonner ses alumni
Le 23 janvier dernier se tenait la cérémonie de vœux 2025 de l’Université Paris-Saclay inaugurée par Camille Galap, Président de l'université, accompagné par Carole Vergne et Lucie Jarrige, deux alumni de l’Université Paris-Saclay sportives médaillées. Durant la cérémonie, des intervenants inspirants ont pris la parole, parmi lesquels deux alumni Camille Derrien et Hakima Berdouz. L’évènement était l’occasion d’inaugurer officiellement le Centre omnisports universitaire qui devient le Centre omnisports universitaire Carole Vergne. Le centre accueille dans son hall une galerie de 9 alumni sportifs médaillés.
Une cérémonie de vœux inaugurée par Camille Galap, Président de l’Université Paris-Saclay et deux alumni sportives médaillées : Carole Vergne et Lucie Jarrige
La cérémonie des voeux 2025 était inaugurée par Camille Galap, Président de l’Université Paris-Saclay accompagné d’Eric Wasylyk, Directeur du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS), et de deux alumni sportives médaillées de l’Université Paris-Saclay : Carole Vergne et Lucie Jarrige.
Carole Vergne est alumni de l’Université Paris-Saclay. Diplômée de la Faculté de pharmacie, la « sabreuse » est surnommée « le corsaire ». Ses années à Chatenay-Malabry, lui ont offert son esprit de pharmacienne : « Je suis très organisée et travailleuse ; sans doute le niveau d’exigence et les sacrifices d’un emploi du temps sport-études ». Dans l’escrime, elle apprécie beaucoup l’aspect tactique. « Il faut réussir à savoir ce que va faire l’adversaire ».
Escrimeuse, Carole Vergne est championne de France, d’Europe et du monde en sabre. Ses titres de sabreuse :
- 2007, Championne du monde
- 2007, Championne d'Europe en équipe
- 2006, 2009, 2010 et 2011, Championne de France en individuel
- 2009 et 2011, Championne de France par équipe
- 2010 et 2012, Championne du monde des Clubs d'escrime
Lucie Jarrige est alumni de l’Université Paris-Saclay. A l’âge de 15 ans, un cancer des os l’oblige à être amputée d’une jambe mais elle refuse de s’autocensurer « ce n’est pas une jambe en moins qui allait m’empêcher de faire les mêmes choses que les autres », « un mur d’escalade peut être impressionnant mais c’est le mur de l’autocensure qui est souvent le plus dur ! ». Lucie Jarrige est diplômée d’un master 2 en chimie organique et du Magistère de physico-chimie moléculaire à la Faculté des sciences, elle a ensuite obtenu un doctorat (Maison du doctorat) à l’Institut de chimie des substances naturelles. En 2017, elle décroche une Bourse L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science dont elle se sert pour encourager les jeunes filles à « oser » une carrière scientifique. En 2018, elle devient ambassadrice de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), qui a lieu fin novembre.
Handisportive, Lucie Jarrige est trois fois championne du monde d’handi-escalade. Ses titres de handi-escalade :
- 2016, Championne du monde à Paris
- 2018, Championne du monde à Innsbruck
- 2019, Championne du monde à Tokyo

Une cérémonie ponctuée par des intervenants inspirants dont deux alumni : Gaëlle Derrien et Hakima Berdouz
Au fil de la cérémonie des intervenants inspirants issus des équipes universitaires, de la communauté étudiante et du réseau alumni ont pris la parole pour partager leurs expériences et projets autour de thématiques clés : la formation et les métiers d’avenir, la recherche et l’innovation, la vie étudiante et l’international ainsi que la médiation scientifique et les talents. Deux alumni : Hakima Berdouz et Gaëlle Derrien, sont revenues sur leurs parcours.
Gaëlle Derrien, est alumni de l'Université Paris-Saclay où elle a obtenu un diplôme CentraleSupélec, elle poursuit actuellement son parcours avec un doctorat en deeptech. Elle a souligné les atouts du contrat doctorat handicap qui lui permet de mener à bien sa thèse malgré les défis liés à son handicap invisible. Elle est aussi Vice-présidente en charge du plaidoyer au sein de l'association 100% Handinamique.
Hakima Berdouz est alumni de l’Université Paris-Saclay avec un master 2 en modélisation computationnelle et ingénierie des risques obtenu à la Faculté des sciences. Elle a présenté Hope Valley AI, sa start-up issue de recherches menées à l’Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS – Univ. Paris-Saclay, CEA) et qui développe une solution d’aide au dépistage assisté par intelligence artificielle, capable de prédire et de détecter de façon précoce le cancer du sein, ainsi qu’une application dédiée.

Une cérémonie des vœux 2025 pour inaugurer le Centre omnisports universitaire Carole Vergne
L’évènement était l’occasion d’inaugurer officiellement le Centre omnisports universitaire, marquant un nouveau chapitre pour cet espace emblématique qui devient le Centre omnisports universitaire Carole Vergne.
Le centre omnisports accueille dans son hall une série de 9 portraits-photos d’alumni sportifs médaillés olympiques : Carole Vergne (escrime), Lucie Jarrige (handi-escalade), Alexandra Recchia (karaté), Alexandra Vilatte (golf), Anne-Cécile Rohou (handi-natation), Brice Guyart, Emilie Thouy (karaté), Thomas Lombard (rugby) et Hervé Mazzon (volley).
