Le site de l'Université Paris-Saclay est actuellement en cours de mise à jour suite à sa restauration, après la cyberattaque subie en août. Certaines informations peuvent ne pas être encore actualisées. Nous travaillons à les remettre à jour au plus vite. Dans l'intervalle, nous vous remerçions de votre compréhension.
Journées du patrimoine : découvrez les richesses de celui de l’Université Paris-Sud
Archive
Article publié le 08 décembre 2019 , mis à jour le 10 janvier 2020
Journées du patrimoine : découvrez les richesses de celui de l’Université Paris-Sud
Par Anaïs Vergnolle / Publié le 9 septembre 2019
Les 21 et 22 septembre 2019, l’Université Paris-Sud se joint à l’événement européen des Journées du patrimoine pour faire découvrir la richesse de son patrimoine scientifique, naturel et culturel. Au programme : escape game, expositions d’instruments scientifiques et de minéraux, cabinet de curiosités, visites nocturnes du jardin botanique, promenades culturelles, etc…. avec des animations scientifiques pour petits et grands. Il y a forcément une activité qui va vous séduire !
VISITE « Noct' en Nat' » : une promenade nocturne à travers le jardin botanique
Venez découvrir la faune nocturne du Jardin botanique Universitaire de Paris-Sud, en particulier les espèces d'oiseaux et de chauves-souris qui habitent le campus. La faune nocturne est discrète et bien souvent méconnue. Pourtant, quand le soleil se couche, il est possible de croiser de nombreuses créatures passionnantes. Noct' en Nat' vous propose une approche originale à la fois scientifique et artistique !
Vendredi 20/09 à 19h15, point de départ sur la pelouse sous le bât. 300 (Campus d’Orsay).
Inscription conseillée : communication.sciences@u-psud.fr
Participez à un escape game ancré dans l’histoire de l’université mêlant énigmes, science et patrimoine. Vous serez propulsé dans les années 1970, au moment des premières expériences utilisant le rayonnement synchrotron : « Le LURE vient tout juste de détourner de son utilisation initiale un nouveau type d’instrument développé par le Laboratoire de l’Accélérateur linéaire. Des membres du gouvernement sont attendus pour découvrir cette fabuleuse source de lumière. Tout semble prêt, mais un imprévu de dernière minute vient tout remettre en question… » Serez-vous prêt à relever le défi ? Si oui, rendez-vous dans le sous-sol du laboratoire !
Samedi 21 et dimanche 22/09 de 14h à 17h à Sciences ACO (Bât. 201A, campus d’Orsay).
COMPLET
Sciences ACO « Musée de la lumière et de la matière » : à la découverte de la physique des particules
Jouez avec la lumière et découvrez le berceau de la physique des particules en visitant le pionnier des accélérateurs de particules. ACO est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL.
Grâce à ce pionnier des accélérateurs de particules, l’annihilation d’électrons et de positrons a pu être observée pour la première fois au monde. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l'European Physical Society.
Samedi 21 et dimanche 22/09 de 14h à 17h au Musée de la lumière et de la matière
(Sciences ACO-bât. 201A, campus d’Orsay).
Exposition « La Beauté du monde minéral » : des minéraux comme vous ne les avez jamais vus !
Depuis tout temps, les minéraux sont exploités par l’homme et font partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, le monde minéral et la minéralogie restent un domaine scientifique assez méconnu du grand public. Le Département des Sciences de la Terre et le laboratoire Géosciences Paris-Sud présentent l'exposition "La beauté du monde minéral", qui offre aux visiteurs le spectacle de nombreux échantillons de minéraux et de roches.
Des explications seront apportées tout au long du parcours par des enseignants-chercheurs, pour découvrir la nature et la spécificité minérale, mais aussi son utilité dans le domaine de la Recherche.
Samedi 21 et dimanche 22/09 de 14h à 17h à Sciences ACO (Bât. 201A, campus d’Orsay).
Exposition « Lumière et matière, toute une histoire ! »
Plongez dans le monde des ondes électromagnétiques à travers une exposition du patrimoine scientifique de l’Université Paris-Sud. Les visiteurs en apprendront davantage sur le spectre électromagnétique et la manière dont il est et a été mobilisé dans les pratiques scientifiques de l’Université. Certains instruments pourront être manipulés pour une expérience immersive.
Petits et grands pourront également participer à différents ateliers pour découvrir les propriétés et l’utilisation du spectre électromagnétique !
Samedi 21 et dimanche 22/09 de 14h à 17h à Sciences ACO (Bât. 201A, campus d’Orsay).
Exposition « Le patrimoine historique de l’Institut de Physique Nucléaire » : le LINAC, accélérateur de particule