Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) : Michel Mariton nommé membre du conseil d’administration
L’Institut européen d'innovation et de technologie (EIT - European Institute of Innovation and Technology) vient de nommer cinq nouveaux membres à son conseil d’administration. Michel Mariton, vice-président Innovation de l’Université Paris-Saclay, est un de ces nouveaux membres annoncés le 25 juillet 2024.
L’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), créé en 2008 à l’initiative de l’Union européenne (UE) et intégré au programme-cadre Horizon Europe, au sein de son pilier 3 « Europe innovante » aux côtés du Conseil européen de l’innovation (EIC) et des Écosystèmes européens d’innovation (EIE), est une structure européenne indépendante qui vise à accélérer la transformation de recherche en innovation afin de stimuler l’émergence de produits et services innovants, de dynamiser le tissu d’entreprises européennes et de renforcer la capacité d’innovation de l’Europe. L’EIT regroupe des organisations actives dans le domaine de l’éducation, de la recherche et de l’innovation afin de former des partenariats transfrontières dynamiques et des environnements favorisant l’innovation.
Composé de professionnel·les expérimenté·es dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'entreprise, le conseil d’administration de l’EIT guide l'orientation stratégique de l’EIT ainsi que le choix et le suivi de ses huit communautés de la connaissance et de l'innovation (Knowledge and Innovation Communities – KICs : Climat, Digital, InnoEnergy, RawMaterials, Health, Food, Manufacturing et Urban Mobility).
Vice-président Innovation de l’Université Paris-Saclay, Michel Mariton, diplômé de l’ENS Paris-Saclay, a débuté sa carrière scientifique au Laboratoire des signaux et systèmes (L2S – CNRS/CentraleSupélec/Univ. Paris-Saclay). Après un détachement à l’Université de Californie à San Diego, il rejoint Matra Defence and Space (maintenant Airbus) pour diriger le laboratoire de traitement des images et du signal (LTIS), puis devient vice-président de l’unité d’affaires des stations sol de réception. Il se tourne alors vers les entreprises de haute technologie de taille intermédiaire (ETI), d’abord en tant que président puis PDG d’Horiba Jobin Yvon, leader en instrumentation spectroscopique, puis de directeur général de Surys, spécialiste de l’authentification et de la sécurité, et d’Amplitude Technologies, le pionnier des lasers ultra-rapides. Michel Mariton a été président de l’association française des entreprises d’optique (maintenant Photonics France), cofondé Sample of Science et accompagné plusieurs projets de start-up.
En tant que nouveau membre du conseil d’administration de l’EIT, Michel Mariton mettra ses compétences et expériences dans les domaines de l'entreprise, de l'éducation et de la recherche au profit de l’innovation européenne.
Pour en savoir plus : https://eit.europa.eu/news-events/news/five-new-eit-governing-board-members-appointed