Groupe de travail Intelligence artificielle générative (IAG)

Science et société Article publié le 07 mars 2025 , mis à jour le 21 mars 2025

Ce groupe de travail a pour un double objectif d'acculturer les enseignants-chercheurs et étudiants et d'orienter vers de bonnes pratiques de l'Intelligence artificielle générative (IAG) dans l'enseignement et la recherche. 

Coordinatrice du GT : Angélique Malec et Mélanie Clément-Fontaine.

Les réflexions en cours portent notamment sur :

  • Les compétences attendues des étudiants en fin de premiers et seconds cycles
  • L’évolution du concept de mémoire académique à l’ère de l’IA générative 
  • La manière dont l’IA générative doit être intégrée ou contrôlée dans les travaux universitaires

 

Des webinaires de formation ont été organisés pour répondre à l'axe d'acculturation à l'IA générative :

  • Webinaire 1 : Introduction à l’IA générative complétée de sa dimension éthique avec Serge Pajak et Alexei Grinbaum - le 25 octobre 2024 

  • Webinaire 2 : Formation au prompt avec Cléo Collomble - le 8 novembre 2024 

  • Webinaire 3 : Échanges avec le Pr. Castets-Renard auditionnée par la commission du Sénat autour du rapport d'information sur l'intelligence artificielle et les professions du droit et plus particulièrement sa 3e partie dédiée à la formation - le 5 février 2025 

Le groupe de travail mène une réflexion sur les compétences d'un futur juriste dans ce nouveau contexte d'Intelligence artificielle générative et sur leurs évaluations. Un guide de « bonnes pratiques » et d’aide à l’évaluation destiné aux enseignants-chercheurs en Droit est en cours de rédaction.
Ci-dessous, vous pouvez voir ou revoir le premier webinaire, organisé par le Groupe de Travail IAG de la Graduate School Droit, qui s'inscrit dans le cycle de formation à l'IA générative.  
Cette introduction est présentée par Serge Pajak, Maître de Conférences en économie et chargé de mission IA générative à l'Université Paris-Saclay.
Cette vidéo développe des cas d'utilisation de l'IA générative chez les étudiants et les enseignants et vulgarise son fonctionnement.