Le 6e cycle du GIEC
97% des scientifiques de la planète compétents en matière climatique s’accordent à dire qu’il y a bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est d’origine humaine.
Le météorologue et climatologue Robert Vautard a été désigné coprésident du premier groupe de travail du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Il succède à Valérie Masson-Delmotte qui occupait ce poste depuis 2015.
Directeur de recherche au CNRS, Robert Vautard est météorologue et climatologue. Après une thèse effectuée au Laboratoire de météorologie dynamique (LMD-IPSL ; CNRS, École polytechnique, ENS) sur le phénomène de blocage atmosphérique, il a développé ses travaux dans plusieurs directions : la dynamique de l'atmosphère et sa prévisibilité, la modélisation de la pollution atmosphérique, la modélisation régionale du climat, l’étude des événements météo-climatiques extrêmes (Source : Site web de l’IPSL).
Depuis 2019, il dirige l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL ; CEA, CNRS, École des points ParisTech, École polytechnique, IRD, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, UVSQ), institut de recherche universitaire qui fédère des laboratoires travaillant sur les sciences du climat, dont font notamment partie le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - CEA, CNRS, UVSQ), le Laboratoire de Geosciences Paris-Saclay (Université Paris-Saclay, CNRS), et le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations spatiales (LATMOS - Université Paris-Saclay, UVSQ, CNRS).
Robert Vautard s’est également impliqué au sein du GIEC en tant que coordinateur du chapitre portant sur les aléas liés aux changements régionaux du climat (6e rapport du GIEC).
La principale mission du GIEC consiste à synthétiser les travaux publiés de milliers de chercheurs et à évaluer, à chacun de ses cycles, l’état des connaissances les plus avancées relatives au changement climatique.
(Détail des 3 groupes : https://www.ecologie.gouv.fr/scientifique-francais-robert-vautard-est-e…)
97% des scientifiques de la planète compétents en matière climatique s’accordent à dire qu’il y a bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est d’origine humaine.
Valérie Masson-Delmotte est climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE - Université Paris-Saclay, CNRS, CEA, UVSQ)...