Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace

International-Europe Article publié le 24 novembre 2019 , mis à jour le 24 novembre 2019

Les 14-15 novembre dernier s’est tenue à l’IHES une conférence de coopération scientifique franco-américaine portant sur l’innovation dans les domaines de l’aéronautique et de l’aérospatial. L’événement a été organisé par l’Université Paris-Saclay, en étroite collaboration avec l’ONERA, Northeastern University, la participation de l’Université fédérale de Toulouse et le soutien du Service de sciences et technologie de l’Ambassade de France à Washington DC.

Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace - 1

La conférence avait pour but, d’une part, d’initier de nouveaux partenariats scientifiques et académiques entre les établissements participants, et, d’autre part, d’établir une meilleure synergie entre les mondes universitaire, scientifique et industriel, en France et à l’international.

Le colloque a réuni plus de 80 participants français et nord-américains issus de 7 établissements fondateurs de l’Université Paris-Saclay (ONERA, ENS Paris-Saclay, UVSQ, UEVE, UPSud, CentraleSupélec, IOGS), de l’Université fédérale de Toulouse, de Northeastern University (représentée par près de 30 délégués) et de l’industrie, française et américaine (Northtrop Grumman, Raytheon, General Electric, Airbus, Safran, Thalès, Transavia, ASTech, Sineora).

Durant le premier jour de la conférence, les participants ont pu se familiariser avec les projets de recherche menés par les chercheurs des établissements présents (dans les domaines des matériaux, de l’intelligence artificielle et de la robotique, de l’énergie et de l’environnement appliqués dans l’aéronautique et le spatial). Ils ont pu également discuter, lors de trois tables rondes tenues en parallèle des sessions scientifiques, des possibles modèles de coopération bilatérale et multilatérale et des dispositifs de soutien aux partenariats internationaux mis en place par les universités, les grandes écoles, les organismes de recherche, le MEAE et l’ambassade ou encore des industriels (bourses CIFRE). Les discussions ont portés sur les mobilités non diplômantes d’étudiants et de chercheurs, les programmes franco-américains de double-diplômes et les cotutelles internationales de thèse.

Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace - 2

En fin de journée, les participants ont assisté à une séance de présentation de posters doctoraux par 10 doctorants français et américains.

Le deuxième jour, la délégation américaine a visité le CEA List et le Design Spot de Paris-Saclay. Les délégués ont également eu l’occasion de tester le simulateur d’avion utilisé dans la formation des étudiants ingénieurs de Polytech Paris-Sud (présenté par le professeur Samir Bouaziz).

Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace - 3

Les discussions ont repris dans l’après-midi par l’intervention de M. Joaquim Nassar, Chef du département Stratégie, Expertise et Gestion des Programmes de Coopération Internationaux au sein de la Délégation aux Affaires Européennes et Internationales du MESRI, qui a présenté aux participants de la conférence les dernières réformes d’évolution de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation français.

Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace - 4

Son discours a été suivi par un exposé sur les femmes dans les STEM par la professeur Claudine Hermann, professeur émérite à l'École polytechnique, présidente d'honneur de l'association Femmes & Sciences qu'elle a co-fondée en 2000 et présidente de la Plateforme Européenne des femmes scientifiques (European Platform of Women Scientists, EPWS) depuis septembre 2017. Cette intervention s’inscrit dans les actions mises en place par l’Université Paris-Saclay dans la poursuite des engagements faits par l’établissement lors du forum « Women4Science » ayant eu lieu à Northeastern University, Boston, le 25 septembre dernier.

Future of Innovation in Aeronautics and Aerospace - 5

Enfin, les participants ont eu une occasion d’échanger sur les bonnes pratiques de coopération entre les universités et les alumni (animé par Mme Andréa Cox (General Electric), avec la participation de M. Roman Fry (Raytheon), M. Jason Adams (Northtrop Grumman), anciens de Northeastern University, et de Mme Clémence Bastien (Airbus), alumna de la faculté Jean Monnet d’UPSud, et M. Alexis Macraigne (Thalès), ancien de Polytech Paris-Sud).

Le dernier panel de la conférence a été consacré aux relations entre les universités, les organismes de recherche, l’industrie, où les représentants d’universités, d’organismes de recherche en charge de la coopération avec les entreprises et les industriels (Safran, Pôle ASTech) ont partagé leur vision sur différents modèles d’interaction et de travail en commun.