« Fulbright – Université Paris-Saclay » : Un programme d’excellence pour la mobilité doctorante

Doctorat Article publié le 20 novembre 2020 , mis à jour le 26 novembre 2020

Le programme d’excellence Fulbright participe à la mobilité des doctorants depuis et vers les États-Unis par le biais de bourses d’études. Grâce à un partenariat avec la Commission Fulbright franco-américaine, l’Université Paris-Saclay devient cette année la quatrième université française à proposer ce type de financement pour des séjours de recherche et d’études dans une institution américaine. Découvrez les portraits de Imane Aïda, Sébastien Lafitte, Thomas Roule et Mélissa Vincent, les quatre lauréats de cette première édition du programme qui, dès janvier 2021, s’envoleront pour réaliser leur rêve américain.

 

Imane Aïda
Imane Aïda
 
Sébastien Laffitte
Sébastien Laffitte
Thomas Roulé
Thomas Roulé
 
Mélissa Vincent
Mélissa Vincent

 

« Fulbright – Université Paris-Saclay » en quelques mots

Fulbright est un programme d’échange qui attribue des bourses de recherche à une sélection de doctorants à travers le monde. Depuis sa conception, ce programme d’excellence a accompagné plus de 390 000 étudiants et scientifiques, dont 60 ont obtenu un prix Nobel.

Depuis 70 ans, la Commission Fulbright franco-américaine agit pour promouvoir l’échange d’étudiants entre la France et les États-Unis. Le 25 novembre 2019, cette commission et l’Université Paris-Saclay ont signé un partenariat et lancé le programme « Fulbright – Université Paris-Saclay ». Ensemble, elles assurent le financement de trois bourses entrantes et jusqu’à quatre bourses sortantes par année. 

Les doctorants inscrits dans l’une des écoles doctorales de l’Université ont l’opportunité, s’ils sont sélectionnés par le programme, de poursuivre une partie de leur thèse aux États-Unis, pour une durée de quatre à douze mois. Le financement comprend entre autres les frais de visa, une allocation forfaitaire de voyage à hauteur de 1 200 € et une aide financière de 1 500 $ à 2 000 $ par mois. 

Alors que les premiers doctorants retenus cette année s’apprêtent à partir en janvier 2021, les inscriptions pour le cycle 2020-2021 sont d’ores et déjà ouvertes. Les intéressés ont jusqu’au 1er février 2021 pour déposer leur dossier de candidature. 

Pour être éligibles, il faut : 
-    être citoyen français (la double citoyenneté franco-américaine est inéligible)
-    parler couramment anglais (minimum 92 au TOEFL iBT)
-    être inscrit dans l’une des écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay
-    être invité dans un centre de recherche public ou dans une université aux États-Unis (lettre d’invitation à présenter)

Plus d’informations : 
https://www.universite-paris-saclay.fr/fulbright
https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/doctorants/fulbright-paris-saclay

Contacts :
Emily Resnier, de la Commission Fulbright franco-américaine
Amandine Duraz, de l’Université Paris-Saclay