Franck Courchamp salué comme premier scientifique au monde dans le domaine des Sciences des invasions

Talents Article publié le 28 avril 2025 , mis à jour le 28 avril 2025

Le 5 avril, Franck Courchamp a été honoré par le titre de premier scientifique au monde dans le domaine des Sciences des invasions dans le classement 2024 Highly Ranked ScholarsTM de ScholarGPS®, une plateforme de base de données indépendante et d'analyse des travaux de recherche, conçue par et pour des chercheur·ses. 

Copyright Christophe Peus

Franck Courchamp, directeur de recherche CNRS au laboratoire Écologie, société et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay / CNRS / AgroParisTech), a été reconnu comme le premier scientifique au monde dans le domaine des Sciences des invasions par le classement Highly Ranked ScholarsTM de la plateforme ScholarGPS®. Ce spécialiste de la dynamique des populations animales et de la biologie de la conservation, déjà salué par Clarivate comme l’un des chercheurs les plus cités au monde dans la catégorie « Environnement et écologie » à quatre reprises, confirme, avec cette nouvelle distinction, l’excellence de ses recherches et l’impact de ses travaux.

ScholarGPS® est une plateforme américaine qui analyse l’activité scientifique mondiale à partir d’un corpus de plus de 200 millions de publications issues de sources publiques. Elle établit des profils détaillés de plus de 30 millions de chercheurs issus de 120 000 institutions, en intégrant l’historique complet de leurs publications, affiliations, collaborations et classements. Les activités scientifiques sont structurées en 14 grands domaines (comme la Médecine, le Droit ou les Sciences humaines), subdivisés en 177 disciplines (telles que la Chirurgie ou l’Histoire), et en plus de 350 000 spécialités définies à partir du contenu même des publications. ScholarGPS® base ses classements sur plusieurs indicateurs comme la qualité (indice h), la productivité (nombre de publications) ou encore l’impact (nombre de citations).