Forum de l’apprentissage 2023 de l’Université Paris-Saclay : témoignages et conseils de diplômés

Alumni Article publié le 23 mai 2023 , mis à jour le 24 mai 2023

Dans le cadre du Forum de l’apprentissage qui aura lieu les 24, 25 et 26 mai prochain, le Réseau des diplômés se mobilise en proposant témoignages et conseils.

Le Forum de l’Apprentissage s’adresse aux étudiants admissibles dans une formation de l’Université Paris-Saclay (de BAC+2 à BAC+5) et en recherche d’un contrat d’apprentissage.

Le Réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay propose deux témoignages vidéos de diplômés de l’IUT d’Orsay passés par une formation en apprentissage ainsi que les conseils de Daniel Jasmin, diplômé de la Faculté des sciences et de la Faculté Jean Monnet, pour rédiger une bonne lettre de motivation mais aussi les conseils de Solène Abboud, diplômé de la Faculté Jean Monnet, pour maitriser sa prise de parole lors de l’entretien d’embauche.

Paroles de diplômés & apprentissage à l’Université Paris-Saclay avec la formation « mesures physiques » de l’IUT d’Orsay

Le témoignage d’Emmanuelle

Trois mots pour qualifier sa formation en apprentissage au sein de l’Université Paris-Saclay à l’IUT d’Orsay : « Petite promotion, évolution personnelle, confiance en soi »

Son parcours : Emmanuelle est diplômée d’un baccalauréat « sciences et vie de la terre », elle postule à l’IUT d’Orsay pour le diplôme « mesures physiques » qu’elle effectue en apprentissage. Un choix qui lui a vraiment plu, elle a profité du réseau de l’IUT pour être en contact avec certaines entreprises dont EDF qui l’a embauchée par la suite. Aujourd’hui les mesures physiques sont la base de sa carrière professionnelle.

Le choix de l'Université Paris-Saclay et de l'IUT d'Orsay : Elle a choisi l’Université Paris-Saclay et l’IUT d’Orsay pour leur bonne réputation en étant convaincu que cela serait valorisant pour elle avec à la clé un métier qui lui plait, source d’épanouissement. Le parcours de l’IUT, sur deux ans est un format court mais offre une très bonne base qu’Emmanuelle a choisi de poursuivre avec une licence, puis un master.

Aujourd’hui : Emmanuelle est responsable d’un laboratoire spécialisé dans les matériaux métalliques en métallurgie, où elle fait de la métrologie.

Ses conseils pour l’apprentissage : Bien choisir sa formation qui détermine les secteurs et métiers dans lesquels il sera possible de réaliser son apprentissage. Garder en tête que l’apprentissage est un premier pas dans la vie active mais aussi dans une entreprise, et peut se concrétiser par un premier emploi ou servir de base pour d’autres débouchés, une poursuite d’étude par exemple.

Le témoignage de Lucas

Trois mots pour qualifier sa formation en apprentissage au sein de l’Université Paris-Saclay à l’IUT d’Orsay : « Découverte, rencontre, apprentissage ».

Son parcours : Lucas a obtenu un baccalauréat scientifique au lycée militaire de Saint-Cyr-l’Ecole. Il a intégré l’IUT d’Orsay et à la fin de sa première année, il a rejoint une licence professionnelle « matériaux métrologie instrumentation » afin de réaliser un apprentissage.

Le choix de l’Université Paris-Saclay et de l’IUT d’Orsay : Lucas a choisi l’IUT d’Orsay pour la qualité de ses enseignements pratiques, et afin d’éviter une formation trop basée sur le théorique, mais aussi pour l’accompagnement qui reste dans la continuité de celle du lycée. Les mesures physiques offrent une vue d’ensemble de l’électromagnétisme, aux matériaux, jusqu’à la chimie, pour ensuite se spécialiser. L’IUT d’Orsay dispose d’un matériel de pointe, ce qui n’est pas le cas de tous les IUT, comme le microscope électronique à balayage ou les pompes primaires et secondaires qui permettent de découvrir le vide, l’ultra vide ou la composition de gaz.

Aujourd’hui : Lucas poursuit son apprentissage.

Ses conseils pour l’apprentissage : La formation en apprentissage de Lucas lui permet d’être efficace et utile dans son entreprise en apportant des réponses, en échangeant avec les autres techniciens « d’égal à égal » ou même en proposant des nouvelles méthodes.

 

6 conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation par Daniel Jasmin, diplômé de l’Université Paris-Saclay

Daniel Jasmin est diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un double Master 2 « Business Management » à la Faculté Jean Monnet et « Physique » à la Faculté des sciences. Il se présente comme « entrepreneur et change-maker ». Il est le créateur de 11 start-up et du cabinet de conseil Explolab qui accompagne de grandes entreprises dans le lancement de services innovants comme en ce moment la Société du Grand Paris. Membre du Club RH Alumni Université, il aime coacher les étudiants pour leur insertion professionnelle « Même si je ne suis pas directement DRH, comme pour la plupart des entrepreneurs, je gère les recrutements de mes équipes et parfois celles de mes clients lorsque je les accompagne sur ces enjeux-là ».

 

Réussir son entretien d’embauche en maitrisant l’art de prendre la parole par Solène Abboud, diplômée de l’Université Paris-Saclay (démarrer la vidéo à 9’25).

Solene Abboud, est diplômée Université Paris-Saclay et de la Faculté Jean-Monnet, elle est aussi fondatrice de l’Agence VVS spécialisée dans l’éloquence. Avec son Webinaire : « faites le point sur l’art de prendre la parole », Solène rappele les essentiels avec le stress qui est naturel et LA seule et reviens sur l’unique solution pour s’améliorer à l’oral : l’exercice et la répétition autrement dit s’entraîner, s’entraîner et s’entraîner… à prendre la parole !

Au-delà des grands principes anthropologiques et sociologiques : beaucoup de conseils pratico-pratiques sur : la respiration, le regard, la bouche, le débit, l’articulation, les mains, et les jambes ! Mais aussi des précisions selon le contexte notamment celui en face à face ou devant une assemblée de 2 ou 3 personnes, ce qui peut être justement le cas en entretien.