Former nos étudiants et étudiantes aux enjeux du développement soutenable
Le développement soutenable fait partie intégrante de la formation des étudiants et étudiantes de l’Université Paris-Saclay, quel que soit leur parcours disciplinaire. Aujourd’hui, notre université s’engage un pas plus loin en lançant TASK™ : un certificat qui permet de mesurer son niveau de connaissances en matière de durabilité.
TASK™ : le certificat qui mesure des connaissances en matière de durabilité
Afin de faire monter en compétence l’ensemble de la communauté étudiante, l’Université Paris-Saclay s’est engagée dans un partenariat avec Sulitest Impact, entreprise de l’économie sociale et solidaire, qui propose le certificat TASK™.
Inspiré des 17 objectifs du développement durable adoptés par l'ONU en 2015 et par les bilans scientifiques récents comme ceux du GIEC et de l'IPBES, ainsi que par les travaux sur les limites planétaires, TASK évalue la compréhension des interactions multiples existant entre les dimensions de la durabilité et l’impact des systèmes construits par les humains.
L'Université Paris-Saclay se positionne aujourd'hui comme "Change Leader", avec l'objectif de certifier 75% de ses diplômés d'ici 3 ans avec TASK™. Un certificat qu’il sera possible de valoriser sur son CV ou profil LinkedIn.
Les étudiants et étudiants de notre université seront informés des modalités pour passer ce certificat via leurs responsables de formation.
Quelle est la formation existante en matière de développement soutenable à l’Université Paris-Saclay ?
L’Université Paris-Saclay propose de nombreuses formations dans le domaine de la transition écologique et du développement soutenable et cela dans tous les grands secteurs disciplinaires. Cinq licences professionnelles scientifiques et plus de trente parcours de Master intègrent cette thématique dans leurs enseignements. Cet enjeu de société est également au cœur de 23 diplômes ou spécialisations ingénieurs et 10 mastères spécialisés dans les établissements composantes de l’Université Paris-Saclay.
Enfin, l'Université Paris-Saclay est la première université en France à avoir introduit, dès la rentrée 2020, un enseignement de masse en premier cycle sur les enjeux de la transition écologique, qui repose sur les contributions d’un collectif de plus de 40 chercheurs et enseignants chercheurs des établissements de l'Université Paris-Saclay, accessible à tous.