Finale du Prix Design & Science 2020 : ces étudiants ont su imaginer comment concilier Agriculture et Mégapôles

Innovation Article publié le 24 mars 2020 , mis à jour le 24 mars 2020

Imaginer en un semestre un projet innovant en matière d’agriculture urbaine, tel est le défi que devaient relever les candidats du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay. C’est finalement le projet Typik qui a remporté cette édition 2020 pour sa problématique centrée autour de la création d’un terroir idéal.

Le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay est un programme pédagogique porté par le Design Spot, qui regroupe chaque année depuis 2016 des étudiants designers et scientifiques pour développer des projets innovants à partir d’une grande thématique.

Soutenue par le Conseil économique de Singapour (EDB Singapore) et la région Île-de-France, l’édition 2020 portait sur les défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie.

Depuis octobre 2019, 40 étudiants issus des écoles AgroParisTech, ENS Paris-Saclay, Ensaama, ENSTA Paris, Strate, Télécom Paris et des universités d’Evry et Paris-Saclay ont développé en équipe, pendant un semestre, une solution innovante en matière d’agriculture et d’alimentation urbaine.

Produire, distribuer, revaloriser : penser le défi de l’autonomie agricole

Agriculture & Mégapoles : le choix de la thématique de cette édition a répondu à un véritable enjeu de société. La moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. La multiplication et la croissance des mégapoles, agglomérations tentaculaires de plusieurs millions d’habitants, s’intensifie depuis les années 2000 : aujourd’hui, 33 aires urbaines concentrent à elles seules un demi-milliard de personnes.

De Paris à Singapour, ce phénomène d’urbanisation intense donne lieu à des transformations majeures de la société, notamment en matière d’alimentation. La quasi-totalité des ressources alimentaires des mégapoles sont produites à l’extérieur et exigent de gigantesques flux logistiques pour assurer leur distribution, entrainant d’importantes nuisances environnementales. Il est donc nécessaire de réinventer l’organisation alimentaire des grandes villes pour accroître leur autonomie, faire face aux risques de pénurie et réduire l’empreinte écologique.

Réunis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants devaient donc imaginer de nouvelles formes d’agriculture, plus locales et plus durables, à intégrer au cœur des mégapoles de demain, à l’instar de Singapour, petite île-état densément urbanisée où 90% de l’alimentation est importée par manque de surfaces agricoles disponibles.

Un lauréat et deux prix spéciaux

Les candidats ont dévoilé le fruit de leur travail lors de la finale qui a eu lieu le 27 février 2020 au Palais de la découverte. Un jury, présidé par Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, a récompensé le projet Typik, jugé comme le plus convaincant. L’équipe lauréate a remporté un voyage d’une semaine à Singapour, une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement sur mesure par Incuballiance, l’incubateur de Paris-Saclay.

Le projet Typik

Né de la synergie de quatre étudiants en science et en design, Typik réinvente la notion de terroir au sein de l’agriculture urbaine. Ancré dans la mégapole singapourienne, il propose l’installation de supports de culture respectueux de leur environnement naturel comme humain.

Plaçant au centre le savoir-faire de l’agriculteur-jardinier, ce projet tire parti des phénomènes biologiques naturels ayant cours au sein du substrat. Ce support de culture sera durable et source de productions de qualités gustative et sanitaire supérieures. D’un dispositif-test à petite échelle, le projet grandira pour atteindre un dispositif de production efficace, permettant de répondre au défi d’augmentation de l’autosuffisance alimentaire des mégapoles !

Pour en découvrir plus sur le projet : https://www.designspot.fr/prix-design-science/agriculture-megapoles/typik/

La MSH Paris-Saclay et le salon Laval Virtual, partenaires du programme, ont remis leur propre prix spécial à deux autres projets. La MSH Paris-Saclay a récompensé le projet « L'atelier sur demande » qui vise à « créer une agriculture urbaine cohérente pour des citadins toujours plus pressés, avec des processus naturels qui ont besoin de temps pour exister ». Laval Virtual a distingué le projet « Yapluka » dont l’ « ambition est de permettre aux salariés d’une entreprise de manger moins de produits transformés à l’heure des repas. »

Le Design Spot : kesako ?

Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay.

Il a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur.

Le Design Spot propose des activités de sensibilisation ainsi qu’un service de conseil et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration du design dans les projets de recherche et d’innovation.

Depuis 2018, le centre dirige le Prix Design & Science, un programme pédagogique original réunissant chaque année étudiants designers et ingénieurs pour développer un projet innovant à partir d’une thématique de société.