Festival CURIOSITas : Lorsque l’art interroge les sciences

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 24 novembre 2019

CURIOSITas, le festival Arts & Sciences de l’Université Paris-Saclay, propose du 7 au 17 novembre 2019, une exposition à l’espace Liberté de Massy et plusieurs spectacles sur le territoire : installations interactives, danse, photographies, théâtre, compositions sonores, art numérique... Des œuvres collaboratives créées par des artistes et des scientifiques !

Le festival CURIOSITas permet à tous les publics de découvrir des œuvres originales qui repoussent les frontières des arts et des sciences. L’exposition principale, à Massy, se compose de douze installations : évadez-vous en écoutant le chant des baleines à bosse ; plongez à l’intérieur de l’arbre, là où les cellules dessinent la plante ; découvrez la puissance des étoiles, remontez le temps des climats passés… et bien plus encore ! Des spectacles de danse et de théâtre sont également programmés à l’Opéra de Massy et au Conservatoire Paris-Saclay (Orsay).

Pour sa 5ème édition, le festival met l’accent sur les actions de médiation : ateliers pour les enfants, présence de médiateurs dans l’exposition et de nombreuses visites guidées et visites de groupes scolaires sont prévues.

Avec CURIOSITas, l’Université Paris-Saclay s’inscrit dans sa mission de développement de la culture et des interactions entre les scientifiques et la société. Pour le public, c’est une occasion de découvrir les recherches scientifiques qui se développent sur le territoire à travers la vision sensible et le questionnement des artistes.

Le regroupement de ces œuvres, développées en collaboration par de grands scientifiques et des artistes reconnus -dont certains de renommée internationale- est exceptionnel sur le territoire de Paris-Saclay.

Hors les murs :

Entre novembre 2019 et février 2020, certaines œuvres de CURIOSITas seront exposées dans des lieux de proximité : médiathèques des Ulis et de Massy, à l’Université d’Evry et dans trois festivals étudiants de l’Université Paris-Saclay.

Télécharger le communiqué de presse