Fabrice André, Alain Aspect, Hugo Duminil-Copin et Pascale Senellart nommés membres permanents du « Conseil présidentiel de la science »
Jeudi 7 décembre 2023, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’installation d’un « Conseil présidentiel de la science » composé de douze scientifiques. « Cette instance placée auprès de lui rassemble des chercheurs de domaines très variés, qui auront vocation à le conseiller pour mettre la science au cœur des décisions techniques et de la réflexion du président », a indiqué l’Élysée.
Parmi ces douze personnalités, quatre sont issues de la communauté scientifique de l’Université Paris-Saclay.
Directeur de la recherche de Gustave Roussy depuis 2020, le Pr Fabrice André est oncologue médical spécialiste du cancer du sein et professeur de médecine à l’Université Paris-Saclay. Ses travaux mettent en œuvre différents axes complémentaires de la recherche en oncologie, de la recherche fondamentale à la recherche clinique, en passant par la bioinformatique et les biotechnologies. Coordonnateur des trois projets, cohorte CANTO, RHU MyProbe et le centre national de médecine de précision PRISM, financés par les Investissements d’avenir, Fabrice André figure également depuis plusieurs années sur la liste des chercheurs les plus cités au monde (Highly cited researchers list de Web of Science Group).
Mathématicien français spécialisé dans les probabilités et lauréat de la médaille Fields 2022, Hugo Duminil-Copin est professeur permanent à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) depuis 2016. Ses travaux portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il étudie les transitions de phases, c’est-à-dire les changements brusques des propriétés de la matière, et utilise la théorie des probabilités pour analyser des modèles mathématiques décrivant des phénomènes physiques tels que la magnétisation, les polymères et la porosité des matériaux.
Physicien spécialiste du quantique et lauréat du prix Nobel de physique 2022, Alain Aspect est professeur à l’Institut d’Optique Graduate School (Université Paris-Saclay), professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay, professeur associé à l’École polytechnique, et directeur de recherche émérite CNRS au laboratoire Charles Fabry (LCF – Univ. Paris-Saclay/Institut d’Optique Graduate School/CNRS). Ses expériences pionnières sur l’intrication quantique ont ouvert la voie aux technologies quantiques. Alain Aspect est également le cofondateur de la start-up Pasqal, spécialisée dans l’informatique quantique.
Physicienne spécialiste de la mécanique quantique, Pascale Senellart Mardon est directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité). Elle est membre de l'Académie des sciences depuis le 19 décembre 2022 dans la section « Physique et intersection des applications des sciences ». Ses travaux portent sur l’interface entre physique du solide, optique quantique et nanotechnologies. En 2017, elle a cofondé la start-up Quandela, qui fabrique et commercialise les sources de photons uniques qu’elle a mises au point, afin de soutenir le développement des technologies quantiques à base de lumière. Aujourd’hui, Quandela développe et commercialise les premiers calculateurs quantiques à base de lumière.
Les autres membres du « Conseil présidentiel de la science »
Jean Tirole, professeur à la Toulouse School of Economics ;
Claire Mathieu, chercheuse en informatique et en mathématiques, médaille d’argent 2019 du CNRS ;
José-Alain Sahel, médecin ophtalmologiste, médaille de l’innovation 2022 du CNRS ;
Aude Bernheim, chercheuse en microbiologie à l’Inserm ;
Sandra Lavorel est écologue et médaille d’or 2023 du CNRS ;
Pierre-Paul Zalio, président du Campus Condorcet depuis 2022, médaille de bronze 2023 du CNRS ;
Lucien Bely, historien et membre de l’Institut de France et de l’Académie des sciences morales et politiques ;
Claudine Tiercelin, philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques.
Réception pour l’avenir de la recherche française
Jeudi 7 décembre 2023, outre l’installation du « Conseil présidentiel de la science » le Président Emmanuel Macron recevait plus de 300 chercheurs, représentants d’établissements supérieurs, instituts de recherche, institutionnels et chefs d’entreprises, pour présenter sa vision pour l’avenir de la recherche française au Palais de l’Élysée.
Retrouvez le Communiqué de presse de l’alliance UDICE dont l’Université Paris-Saclay est membre fondateur suite à cette allocution sur le site d’UDICE.
Retrouvez le Communiqué de presse de France Université sur leur site