Estelle Iacona mène une importante délégation de l’Université Paris-Saclay au Sommet Annuel d'EUGLOH à Lund (Suède)

International-Europe Article publié le 30 juin 2023 , mis à jour le 30 juin 2023

Du lundi 12 au mercredi 14 juin, une délégation de 26 membres de l'Université Paris-Saclay, menée par Estelle Iacona, Présidente de l'Université a participé au 3e Sommet Annuel d’EUGLOH. Cet événement hébergé par l’Université de Lund a constitué le premier sommet de l'Alliance EUGLOH élargie à neuf membres.

Avec plus de 300 représentants des universités partenaires d'EUGLOH et de ses partenaires associés réunis autour du thème « Building Bridges between Education and Research » (Construire des passerelles entre la formation et la recherche), ce Sommet a contribué à l'objectif partagé à long terme de faire d’EUGLOH une alliance mondiale pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Le sommet annuel d’EUGLOH représente une occasion unique pour développer le partage et les échanges entre les étudiants et le personnel académique et administratif, favorisant l’émergence de nouveaux projets collaboratifs. Ensemble, ils contribuent à étendre la capacité, l’expertise et l’impact de l’Alliance sur les campus des partenaires mais aussi à l’extérieur, au niveau local, national, européen et international.

Lancée en 2019 et coordonnée par l’Université Paris-Saclay, l’Alliance EUGLOH a accueilli en janvier 2023, dans le cadre de sa deuxième phase avec le projet EUGLOH 2.0, quatre nouveaux partenaires (1). Les écosystèmes socio-économiques et de recherche de chaque membre offrent à EUGLOH un ensemble unique d'atouts complémentaires, favorisant la diversité géographique et culturelle et le renforcement de l’expertise scientifique, dans une approche multidisciplinaire.

L'Université Paris-Saclay est le coordinateur d'EUGLOH depuis 2019 et accueille son secrétariat général.

De droite à gauche : Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay, Sandrine Lacombe, vice-présidente en charge des Affaires Internationales et Européennes et coordinatrice de l'Alliance, Emily Helmeid, Secrétaire Générale.

La délégation de l’Université Paris-Saclay, composée de 26 membres, a compté avec la participation active aux groupes de travail et aux discussions d’Anne Guiochon-Mantel, Vice-présidente Vie universitaire, d’Eric Cassan, Vice-président adjoint Europe, de Michel Guidal, Vice-président adjoint à la Recherche pour les Sciences et l’ingénierie, d’Olivier Kahn, Directeur en charge des arts, de la culture et des activités sciences et société, ainsi que d’autres membres du personnel académique et administratif engagés dans l’Alliance, et cinq étudiants, membres du comité local étudiant d’EUGLOH.

L'ouverture officielle du Sommet a eu lieu le 13 juin dans le grand hall du bâtiment principal de l'université de Lund. Sandrine Lacombe, Coordinatrice scientifique de l’Alliance et Vice-présidente en charge des Affaires Internationales et Européennes de l'Université Paris-Saclay, a prononcé un discours de bienvenue à la suite des mots d’accueil d'Erik Renström, Vice-Chancelier de l'Université de Lund, d'Alva Söderbäck, Vice-Présidente de l'association des étudiants de l'Université de Lund, et de Mats Helmfrid, Maire et Président du Conseil Municipal de la Ville de Lund.

Le Ministre de l'éducation suédois, Mats Persson, qui avait fait spécialement le déplacement, a rappelé l’importance des alliances universitaires et s’est déclaré « convaincu que les institutions interconnectées sont très importantes pour relever les défis liés à la transition verte et au numérique ainsi qu’aux enjeux mondiaux en matière de santé globale auxquels nous sommes tous confrontés. »

Les plus de 60 étudiants qui ont participé au sommet annuel dans le cadre de leur engagement dans les comités locaux d'étudiants EUGLOH de leurs campus respectifs, ont apprécié l'opportunité de pouvoir échanger en direct les uns avec les autres. Pour Killian Laguerre, coordinateur du International Student Board (Comité international étudiant) d’EUGLOH, "l’ambiance entre les étudiants était tout simplement incroyable." Killian, doctorant à l'Université Paris-Saclay, a déclaré que pendant ce sommet, "[il] a réalisé à quel point EUGLOH pouvait s'avérer important. En tant que doctorant, on voit une pression grandissante au cours de notre thèse concernant notre avenir professionnel. EUGLOH permet de faire des rencontres tout à fait inattendues avec des chercheurs, des professeurs et, bien sûr, beaucoup d'étudiants."

Délégation de l'Université Paris-Saclay

Les différentes sessions, visites et réunions de travail qui ont suivi la cérémonie d'ouverture se sont concentrées sur trois thèmes clés liés à des enjeux sociétaux majeurs : L'art et la santé, l'Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies, et l'UE - une vision d'un espace intégré d'éducation, de recherche et d'innovation.

Steve Brown, professeur à CentraleSupélec, et conférencier invité de l’Université Paris-Saclay, est intervenu lors de la session Education et Société de l'Agenda 2030 pour présenter son projet "Ecoclubs" qui vise à faciliter les liens entre la société et l'éducation par le biais d'un programme de mentorat entre lycéens et étudiants autour de projets de développement durable. En responsabilisant les populations défavorisées et en leur donnant la parole, ce projet trouve parfaitement sa place dans l’objectif de l’Alliance de créer un campus européen inclusif et interculturel, où développement durable et bien-être sont des dimensions essentielles, et où se sentir « comme à la maison » indépendamment du lieu.

Le sommet annuel d'EUGLOH se tient chaque année dans une université membre différente. Il offre la possibilité d'établir de nouveaux projets pour l'éducation, la recherche, l'innovation et les start-ups, d'identifier de nouvelles opportunités professionnelles et, de manière générale, d'accroître la visibilité et l'impact de l'Alliance et de ses institutions partenaires. En juin 2024, le sommet annuel se tiendra à l'Université de Szeged, en Hongrie.

Programme complet

Notes

1. Universités partenaires d'EUGLOH 2019-2022 : Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l'Université de Szeged (Hongrie), l'Université de Lund (Suède) et l'Université de Porto (Portugal). Nouvelles universités partenaires (à partir de 2023) : Universität Hamburg (Allemagne), University of Alcala, Madrid (Espagne), Arctic University of Norway (Norvège) et University of Novi Sad (Serbie).

Contacts

Christine Ozouf, Manager Institutionnel EUGLOH, ozouf@universite-paris-saclay.fr

Macarena Furque, Chargée de communication et vie de campus EUGLOH, macarena.furque@universite-paris-saclay.fr

Contact général EUGLOH : eugloh@universite-paris-saclay.fr