Estelle Iacona et Nathalie Lassau distinguées de la légion d’honneur
Ce mardi 9 juillet, 79 personnalités issues de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont été nommées ou promues dans l’ordre national de la légion d’honneur. Parmi celles-ci, deux figures de l’Université Paris-Saclay ont été distinguées.
Estelle Iacona
Professeure des universités à CentraleSupélec depuis 2007 et Présidente sortante de l’Université Paris-Saclay, Estella Iacona a été nommée au grade de chevalier de la légion d’honneur.
Ancienne directrice-adjointe puis directrice du Laboratoire énergétique moléculaire macroscopique et combustion (EM2C – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/CNRS), elle a occupé, de 2012 à 2019, les fonctions de vice-présidente, de directrice de la recherche et de directrice générale déléguée en charge de la formation et de la recherche au sein de CentraleSupélec. Conseillère auprès du directeur général, chargée de la mise en place de l’Université Paris-Saclay, elle intègre, en tant que chargée de mission auprès de la présidence la gouvernance de la Comue, devient, en mars 2020, vice-présidente du Conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay et assure la présidence par intérim de l’université suite à la nomination de Sylvie Retailleau comme Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Élue présidente de l’Université Paris-Saclay par les membres du Conseil d’administration en juin 2022, elle a occupé ces fonctions jusqu’en mars 2024.
Nathalie Lassau
Professeure des universités-praticienne hospitalier de l'Université Paris-Saclay en radiologie et co-directrice du Laboratoire d'imagerie biomédicale multimodale Paris Saclay (BIOMAPS – Univ. Paris-Saclay/Inserm/CEA/CNRS), Nathalie Lassau a été nommée au grade de chevalier de la légion d’honneur.
Cette spécialiste des centres de lutte contre le cancer dirige, depuis 2014, l’Institut de formation supérieure biomédicale (IFSBM), un département de la faculté de médecine de l’Université Paris-Saclay. L'IFSBM permet aux étudiant.es ingénieur.es des grandes écoles de se former au milieu de la santé grâce à une collaboration avec CentraleSupélec, l'Institut d'Optique, l'ENS Paris-Saclay, Polytechnique et Polytech Paris-Saclay.
Nathalie Lassau est vice-présidente de la Société française de radiologie (SFR) en charge des innovations. Elle est également Membre du conseil pédagogique de CentraleSupélec, membre de la CSS7 de l’INSERM, nouvellement nommée membre de la commission Recherche de l’Université Paris-Saclay, membre du conseil pédagogique de CentraleSupélec, Nathalie Lassau fait également partie du bureau de la Société française de radiologie (SFR) et du Collège des enseignants en radiologie (Cerf). Membre de l'American Institute of Ultrasound in Medicine (AIUM) et de la Radiological Society of North America (RSNA), Nathalie Lassau est également à l’origine du premier data challenge, organisé lors des Journées francophones de radiologie 2018. Cet événement comprenait cinq défis simultanés en intelligence artificielle appliquée à l'IRM, au scanner et aux ultrasons. Plus de 5 000 patients ont été inclus en quatre mois par 50 centres publics et privés, avec la participation de 25 équipes pluridisciplinaires composées d'étudiants, de radiologues, d'ingénieurs et d'entreprises.