Envie d'entreprendre
L'envie d'entreprendre, campagne nationale
En 2020, c'est l'esprit et l'envie d'entreprendre qui sont privilégiés. Il s'agit de passer d'un appui apporté à certains étudiants dans le projet de création de leur entreprise, à l'intégration d'un nouvel état d'esprit (lié à la capacité à s'engager, à entreprendre) à l'ensemble de l'écosystème de l'enseignement supérieur.
"Il ne s'agit pas seulement d'encourager les étudiants à devenir entrepreneurs, mais il faut surtout leur permettre d'acquérir « l'esprit d'entreprendre », cette compétence transversale qui peut s'appliquer à tous les pans de la vie." précise ainsi la ministre Frédérique Vidal.
Pour répondre à cet enjeu majeur, cette campagne se propose de révéler et accompagner un mouvement profond en faveur de l'entrepreneuriat dans la jeunesse, déjà présent à l'Université Paris-Saclay, mais qu'il faut accélérer et amplifier.
Etudiants, doctorants de l'Université Paris-Saclay, le système d'enseignement supérieur (re)connaît, et sait soutenir et accompagner vos aspirations et répondre aux attentes des entreprises. Nous vous invitons tous, vous qui êtes animés par « l'envie de faire », « l'envie d'entreprendre » à vous lancer en toute confiance car le ministère a mis en place les dispositifs qui permettent : non seulement de vous accompagnement, mais plus profondément de vous aider à vous révéler, à révéler votre potentiel.
La campagne Envie d'Entreprendre s'adresse à tous les étudiants, non seulement aux étudiants entrepreneurs, mais à tous ceux qui n'osent pas se lancer, ont peur de l'échec ou se lancent sans connaître ni mobiliser les nombreux outils à leur disposition.
Elle consiste donc à :
- viser tous les jeunes dans leur envie largement partagée de s'engager, de créer, de mener un projet
- les informer de l'existence et les convaincre de l'efficacité des dispositifs d'accompagnement qui leur permettent de se lancer
- les diriger vers le réseau des PEPITE