Devenez étudiant·e pair-aidant·e avec le programme PrIS SM !

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 13 octobre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Vous souhaitez contribuer à la sensibilisation de la santé mentale au sein de l’Université Paris-Saclay ?

Le Service de Santé Étudiante (SSE), en collaboration avec le CRIPS-IDF, propose le programme PrIS SM (Prévention, Information et Sensibilisation en Santé Mentale) pour former des étudiants. Ce programme vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour repérer, écouter, aider et orienter vos camarades en difficulté.

CONTEXTE DU PROJET

Le passage de l’adolescence à l’âge adulte est une période de grande vulnérabilité, propice à l’apparition de problèmes de santé mentale. La population estudiantine est particulièrement fragilisée.

Une enquête du CSA pour la mutuelle LMDE, publiée en 2022, révèle que près de 70% des étudiantes et des étudiants se considèrent en situation de mal-être.

Les problèmes de santé mentale peuvent affecter le bon déroulement de votre cursus, voire provoquer un arrêt ou un abandon de vos études. Or, la plupart des étudiantes et étudiants en difficulté ne reçoivent pas l’accompagnement, les soins ou les traitements dont ils auraient besoin.

La sensibilisation à la santé mentale et les actions de prévention pour mieux repérer les signes de mal-être et orienter vers des professionnels sont devenues un enjeu majeur de santé publique. En tant qu’étudiant·e, vous êtes les plus proches de vos collègues et donc les premiers à les écouter et à pouvoir les orienter vers les professionnels en cas de question ou d’inquiétude.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Sensibiliser aux problématiques de santé mentale
  • Repérer les signes de mal-être et les comportements préoccupants
  • Orienter vers les professionnels et structures adaptées
  • Adapter sa posture et adopter la bonne conduite à tenir
  • Identifier les limites de l’intervention
  • Gérer ses propres émotions face à ces situations

Le programme se déroule sur une journée de 7 heures, suivie d’une demi-journée de mise en situation quelques mois plus tard. Toutes les étudiantes et tous les étudiants des facultés, IUT, et écoles de l’Université Paris-Saclay peuvent participer, par groupes de 16 personnes maximum.

Inscriptions et informations complémentaires : Lien d’inscription.

Ne manquez pas cette opportunité de jouer un rôle essentiel dans le bien-être de vos pairs et dans la promotion d’une meilleure santé mentale au sein de notre communauté universitaire.