Des étudiants de l'IUT de Sceaux bénéficient d'un programme d’échanges virtuels franco-américain
Des étudiants de l’IUT de Sceaux bénéficient d’un programme d’échanges virtuels avec des étudiants américains de Community Colleges basés dans le Connecticut.
Deux projets de classe virtuelle sont portés par l’IUT de Sceaux en collaboration avec les Community Colleges du Connecticut.
Le premier projet se positionne dans le champ disciplinaire de l’E-marketing et de la communication interculturelle : l’analyse comparée de sites web marchands de marques emblématiques de leurs propres cultures nationales, qui font du « made in » un argument commercial.
Tout au long du second semestre, des équipes d’étudiants de DUT Techniques de Commercialisation interagissent avec leurs homologues américains pour décrypter les codes de communication et arguments commerciaux utilisés de part et d’autre.
Le site français est analysé par les étudiants américains et réciproquement. A chaque séance, les étudiants se guident et s’évaluent les uns les autres pour une meilleure compréhension des subtilités inhérentes à la formulation des messages au consommateur.
Stacey Williams et Carole Picinali, professeurs de marketing pilotent conjointement cette expérience interculturelle, favorisant l’échange et la co-construction d’une réflexion interculturelle autour du digital.
Le deuxième projet porte sur le marketing bancaire. Il est co-animé par Ed Becker, professeur de gestion des affaires au Community College Housatonic et Valérie Baisnée, professeur d’anglais à l’IUT de Sceaux.
Des équipes d’étudiants du DUT Gestions des Entreprises et des Administrations en apprentissage et du Community College Housatonic analysent et comparent des stratégies de communication bancaire en France et aux États-Unis dans le contexte du développement des banques en ligne.
Cette expérimentation s’inscrit dans un partenariat noué en novembre 2018, lors de la visite d’une délégation de représentants des Community Colleges venus rencontrer des représentants des trois IUT de l’Université Paris-Saclay (ex. Université Paris-Sud) et de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Saclay.
Contact : Valérie Baisnée, EC et Correspondant Relations Internationales, IUT Sceaux