« Demain autrement » : une formation inédite aux enjeux du développement soutenable

Développement soutenable Article publié le 17 décembre 2024 , mis à jour le 17 décembre 2024

Depuis la fin d’année 2024, l’Université Paris-Saclay met en œuvre une formation inédite qu’elle va déployer pendant près de deux années pour former et sensibiliser quelques 16 000 personnels de sa communauté aux enjeux du développement soutenable.

Le réchauffement climatique et la perte de biodiversité sont des menaces pour nos sociétés et pour notre planète. Dès sa création, l’Université Paris-Saclay a choisi d’inscrire la prise en compte de ces sujets et plus globalement du développement soutenable dans ses statuts. Cet acte fort signifie pour notre université d’intégrer pleinement au cœur de ses activités de recherche, de formation, de vie universitaire et de relation avec ses partenaires, les grands enjeux environnementaux du XXIème siècle auxquels nos sociétés sont confrontées et de mobiliser tous ses services de manière transversale.
 
L’humanité a la possibilité de réagir collectivement en réduisant du même coup les inégalités dans les différentes régions du monde : ce sont les enjeux de la transition écologique. Cependant pour apprécier ces enjeux, il faut d’abord comprendre les mécanismes à la base des changements globaux et leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. C’est justement l’objectif de la formation « Demain autrement ».
 
Conçue notamment à partir des rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) et de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services - Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), sous le portage scientifique de Sophie Szopa, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (CEA/Université Paris-Saclay) et ancienne vice-présidente de l’Université Paris-Saclay (mai 2022 à juin 2024), cette formation a pour ambition de permettre à l’ensemble de la communauté des personnels de Paris-Saclay de s’approprier les fondements scientifiques qui justifient la transition écologique et vise à délivrer à chaque personnel un socle commun de connaissances sur les enjeux de transition écologique.
 
À l’issue de la formation, les apprenant·es auront compris les causes et conséquences du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, et l’ampleur de ces bouleversements – encore largement réversibles – produits par l’activité humaine. Elles et ils connaitront les leviers d’adaptation et de réduction de ces changements. Une fois cette base acquise, des formations plus spécifiques par métier ou secteur d’activité pourront également être proposées.

À terme, la formation « Demain autrement » a vocation à être mise à disposition de tous et toutes en accès libre.

Lire le communiqué de presse