Découvrez Starthèse Pitch-ID, le nouveau concours entrepreneurial dédié aux doctorantes et doctorants

Entrepreneuriat Article publié le 04 juin 2024 , mis à jour le 19 juin 2024

Dédié aux doctorantes et doctorants de l'Université Paris Saclay, Starthèse Start'up Pitch-ID est un challenge territorial, organisé dans le cadre du programme national Starthèse, visant à sensibiliser les jeunes chercheurs et chercheuses à l’entrepreneuriat. L'objectif principal est de faciliter le transfert des travaux de thèse vers le monde socio-économique. L'événement se tiendra le 8 juillet 2024 à l'ENS Paris-Saclay de 14h00 à 18h00.

Le concours Starthèse Pitch-ID est une initiative lancée dans le cadre du Pôle universitaire d'innovation (PUI) de l'Université Paris-Saclay1. Il répond à l'un des piliers fondateurs du PUI de l’Université, la sensibilisation et l'acculturation de la communauté étudiante de l’Université à l'innovation et au transfert de technologie.

Starthèse offrira un accompagnement unique aux jeunes chercheurs et chercheuses de l'Université Paris-Saclay pour transformer leurs travaux de recherche en projets entrepreneuriaux. Que ce soit dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie, des arts ou des sciences humaines, le concours invite les doctorantes et doctorants à présenter leurs propositions les plus prometteuses. Le concours visera à les encourager à repousser les limites de leur créativité et à développer des solutions innovantes répondre aux défis sociétaux actuels.

Le jour du concours, chaque doctorant et doctorante disposera de cinq minutes pour présenter de manière claire, concise et convaincante un projet entrepreneurial basé sur son travail de thèse, devant un jury d'expertes et d’experts. Les lauréates et lauréats sélectionnés auront l'opportunité de défendre leur projet lors de la finale nationale qui se déroulera cet automne à Paris.

Cette opportunité exceptionnelle permet aux doctorantes et doctorants de mettre en avant leurs recherches, de rencontrer des partenaires industriels et de se former à la création d’entreprise. Leurs projets seront présentés à un large public et diffusés auprès de nombreux membres du PUI de l’Université Paris-Saclay.

Rejoignez cette initiative pour découvrir des idées audacieuses et innovantes qui façonneront le futur !

Un cocktail clôturera les présentations. L'événement est ouvert au grand public sur inscription, cliquez-ici pour vous inscrire.

Les conditions de participation

• Être inscrit ou inscrite en doctorat pour l’année universitaire en cours, ou avoir soutenu sa thèse il y a moins de cinq ans à la date de candidature.

Les dates à retenir

• Inscription : Du 14 mai au 15 juin 2024
  • Présélection des participantes et participants : 5 juin 2024
  • Jour de l’événement : 8 juillet 2024 à l'ENS Paris-Saclay, salle 1B26 - 4 Avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette - de 14h à 18h

1Labellisé dans le cadre de France 2030, le Pôle universitaire d'innovation (PUI) de l'Université Paris-Saclay fédère treize acteurs essentiels de l'écosystème d'innovation de Paris-Saclay et quinze partenaires, afin de développer et de renforcer des innovations répondant aux défis sociétaux actuels et futurs et favorisant le progrès humain.