Aller au contenu principal

Conjuguer carrière sportive de haut niveau et études universitaires

Formation Article publié le 19 juin 2024 , mis à jour le 20 juin 2024

Aujourd’hui, plus de 120 étudiantes et étudiants de l’Université Paris-Saclay sont engagés dans une carrière de sport à haut niveau en même temps que leurs études. Comment concilient-ils ces deux emplois du temps ? Quelles infrastructures et quels aménagements sont déployés pour faciliter le quotidien et la réussite, sportive et scolaire, de ces étudiantes et étudiants ?

(Cet article est issu de L'Édition n°23)

Plus d’une centaine : à l’Université Paris-Saclay, on recense environ 121 étudiantes et étudiants engagés, en parallèle de leurs études, dans une carrière sportive professionnelle ou professionnalisante. Comment coupler la vie de sportif ou sportive, des entraînements réguliers (parfois plusieurs fois par jour), des déplacements fréquents (aux quatre coins de l’Île-de-France, du pays voire du globe) avec le quotidien universitaire et des cours magistraux, travaux dirigés et examens ?

Parmi ces 121 étudiantes et étudiants, une grande majorité sont considérés comme des sportifs et sportives de haut niveau (SHN) et sont inscrits sur des listes du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. À cette liste s’ajoute une vingtaine de noms, sélectionnés par un comité propre à l’Université Paris-Saclay, d’étudiantes et étudiants n’atteignant pas les critères sélectifs des listes SHN mais reconnus par l’Université comme sportifs et sportives de haut niveau universitaire (SHNU) et ayant ainsi droit à des aménagements et dispositifs proches de ceux réservés aux SHN. « Notre objectif, c’est de mettre nos étudiantes et étudiants en situation de réussite », abondent Olivier Jaoui et Ivan Dury, référents SHN à l’Université Paris-Saclay, respectivement au Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) et à la Faculté des sciences du sport.

Majoritairement inscrits au sein de cette Faculté, les SHN et SHNU sont étudiantes et étudiants en licence et master de sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou à l’École nationale de kinésithérapie et de rééducation (ENKRE), en partenariat avec la Faculté de médecine de l’Université, mais suivent également des études de management, de chimie, de mathématiques, etc.

Des aménagements et un accompagnement personnalisé

Du rallongement de la durée de formation à la modulation des emplois du temps et des périodes d’examens, nombreux sont les outils à la disposition d’Olivier Jaoui et d’Ivan Dury pour faciliter le quotidien des jeunes sportifs et sportives inscrites. À la suite d’une première réunion de rentrée, chaque SHN et SHNU obtient un emploi du temps sur mesure, lui permettant de suivre le plus grand nombre de cours possible tout en s’adaptant à la charge quotidienne que représente la pratique d’un sport à haut niveau.

Célina Ould Hocine, étudiante en master 1 (M1) Management du sport à la Faculté des sciences du sport, est également footballeuse au Paris FC, club engagé en première division du championnat de France et en Ligue des champions féminine de l’UEFA, deux des plus prestigieuses compétitions européennes de football. « Elle a de vraies difficultés à assister aux cours, mais elle a réussi à arriver jusqu’au M1 et est aujourd’hui capable de mener les deux de front. Il faut comprendre que, du fait de ses sollicitations en tant que footballeuse, elle s’entraîne deux fois par jour et joue deux matchs par semaine, avec des déplacements dans toute la France voire toute l’Europe plusieurs fois par mois, par moment en plein milieu de la semaine », précise Ivan Dury.

Lorsque les emplois du temps universitaire et sportif se chevauchent, Olivier Jaoui et Ivan Dury s’attellent à rendre possible le suivi des cours. « Je leur conseille de se rendre le plus possible en cours, parce qu’on apprend jamais mieux qu’en étant présent et aussi pour créer du lien et sortir les sportifs et sportives de leur bulle du haut niveau », ajoute Ivan Dury. « Quand ça n’est pas possible, je me charge de poster les cours manqués en ligne, d’organiser des prises de notes ou même des cours particuliers. En période d’examens, on crée des sessions spéciales. Elles et ils ont également la possibilité de décider de faire une année scolaire en deux ans. »

Une question d’adaptation

Le quotidien de sportifs et sportives de haut niveau est également parsemé de surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, auxquelles il est nécessaire de s’adapter. « En tant que SHN ou SHNU, il faut savoir quoi prioriser et à quel moment. De bonnes performances sportives ouvrent parfois la voie à de nouvelles compétitions et donc à un nouvel aménagement scolaire. Mais l’inverse est possible aussi : une blessure peut être vécue comme une période très difficile. Notre tâche, en tant que référents, c’est, à ce moment-là, de présenter cette période comme une opportunité scolaire de participer à plus de cours que prévus », relève Ivan Dury. « Parfois les blessures amènent de nouvelles réflexions, notamment sur la poursuite ou non d’une carrière sportive », complète Olivier Jaoui. « C’est très gratifiant d’accompagner ces étudiantes et étudiants et de faciliter leur quotidien très chargé. Nous essayons au mieux de faire du sport une activité vertueuse », concluent les deux référents.

Le Hall of Fame de l’Université Paris-Saclay

En 2023 et 2024, de nombreux sportifs et sportives de haut niveau de l’Université Paris-Saclay ont triomphé lors de compétitions nationales et internationales. Grâce à ces victoires, certaines et certains de ces sportifs sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Félicitations à elles et eux !

Margaux Bailleul
Aviron - 4e au Championnat d'Europe 2023 (Deux de couple).
3e année à l'ENKRE (École nationale de kinésithérapie et de rééducation)

Maxime Grousset
Natation - Champion d'Europe 2023 - 100 m (Nage libre petit bassin), champion du monde 2023 (100 m papillon).
2e année à l'ENKRE

Jade Le Guilly
Football – Joueuse du Paris-Saint-Germain et championne de France 2021
L3 Entraînement sportif

Yohann Ndoye Brouard
Natation - Champion d'Europe 2022 (200 m dos), vice-champion d'Europe 2023 (100 m dos).
2e année à l'ENKRE

Célina Ould Hocine
Football – Joueuse du Paris FC – championne de France 2019 (moins de 19 ans)
Master 1 Management du sport

Antoine Robert
Hockey sur gazon - Vice-champion du monde 2023 (moins de 21 ans)
L1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS)

Julia Tolofua
Judo - Vice-championne du monde de judo 2023 (+ de 78 kg)
1re année à l'ENKRE