Compétition iGEM : deux médailles d’or et une nomination pour un prestigieux prix !

Formation Article publié le 09 novembre 2022 , mis à jour le 09 novembre 2022

Les équipes iGEM Evry Paris-Saclay et GO Paris-Saclay se sont de nouveau distinguées lors de la compétition internationale de biologie de synthèse "iGEM" le 28 octobre 2022 : deux médailles d’or décrochées et une nomination pour un des prestigieux prix « Best Measurement ». Bravo aux deux équipes !

En 2022, le concours iGEM se déroule à Paris pour la première fois

Le concours IGEM (International Genetically Engineered Machine) est organisé chaque année par le prestigieux MIT de Boston. Réunissant des équipes d’étudiant·es de tous horizons (biologie, informatique, physique, mathématiques, droit ...) et de toutes nationalités, le concours a pour but de promouvoir la biologie synthétique, discipline au carrefour de l'ingénierie des génomes et des biotechnologies. 

De l’or pour les équipes iGEM Evry Paris-Saclay et GO Paris-Saclay et une nomination pour un prestigieux prix pour l’équipe Evry Paris-Saclay 

L'équipe GO Paris-Saclay, composée de 18 étudiants de l'Université Paris-Saclay (15 niveau Licence et 3 niveau Master), a remporté une médaille d’or pour son projet «CO2CURE : Toward CO2 recycling to produce antibiotics».

L’équipe GO Paris-Saclay a développé un projet de biologie de synthèse intitulé «CO2CURE : Toward CO2 recycling to produce antibiotics» dont le but est d'implanter une variante du cycle de Calvin chez les Streptomyces, bactéries productrices naturelles d'antibiotiques. 

Dans une démarche de développement durable, les étudiants ont choisi de relever le challenge d’élaborer un châssis capable à la fois de capturer le CO2 et de produire des médicaments à partir de ressources à bas coût. Ils ont identifié et caractérisé une souche de Streptomyces possédant naturellement un îlot codant une variante du cycle de Calvin. Celle-ci a pu être utilisée comme une source de gènes riches en GC codant deux enzymes clés du cycle de Calvin, la RuBisCO et la phosphoribulokinase, à même d’être introduits dans d’autres espèces de Streptomyces. 

Les étudiants ont en parallèle mené une approche de science ouverte en réalisant un STREPTObook qui permet de disposer de protocoles précis et de conseils pour faciliter le développement de projet basés sur l’utilisation des bactéries d’intérêt biotechnologique de type Streptomyces. 

Plus d’informations sur le wiki iGEM 2022

L’équipe Evry Paris-Saclay a également remporté une médaille d’or, ainsi qu’une nomination pour un des prestigieux prix « Best Measurement ». L’équipe était composée cette année de 11 étudiants issus de l’Université d’Evry-val-d’Essonne, l’Université de Rennes et  CentraleSupelec.

L’équipe Evry Paris-Saclay à travers le projet intitulé « Electricia coli » a développé un outil de diagnostic innovant pour la détection précoce du cancer. Ce projet repose sur l'utilisation d'un biocapteur type toehold switch pour détecter le biomarqueur du cancer PANTR1, un ARN non codant long, et ensuite exprimer un gène qui conduit à un flux d'électrons à l'extérieur de la cellule résultant en un signal électrique. Pour détecter ce courant électrique, l’équipe a construit (design et impression 3D) un dispositif type biopile microbienne connecté à une carte IOT Arduino, permettant une surveillance en temps réel des données sur l’ordinateur. Ce système a le potentiel d’être développé dans un appareil polyvalent utilisable dans des laboratoires d’analyses médicales de proximité et ainsi apporter une réelle amélioration à la détection précoce du cancer dans un échantillon sanguin, par exemple. 

Plus d’informations sur le wiki iGEM 2022