Climat et effondrement de la biodiversité : retour sur un webinaire franco-américain

Développement soutenable Article publié le 05 février 2021 , mis à jour le 05 février 2021

Le 28 janvier, près de 350 personnes se sont connectées à la chaine YouTube de l’Université Paris-Saclay pour suivre le premier d’une série de séminaires sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité dans les espaces agricoles et naturels périurbains. Ce webinaire introductif a rassemblé un groupe d’experts américains et français issus de la Silicon Valley et de Paris-Saclay. Retour sur ce premier webinaire et cette collaboration franco-américaine fructueuse.

« Changement climatique et effondrement de la biodiversité : les espaces agricoles et naturels, clés de la résilience des territoires » a été organisé par l’Université Paris-Saclay, Terre & Cité, la Santa Clara Valley Open Space Authority, the Nature Conservancy, l’EIT Climate-KIC et The Conversation. Diffusé sur la chaine YouTube de l’Université Paris-Saclay le 28 janvier, près de 350 étudiants, chercheurs, enseignant-chercheurs, acteurs locaux et experts du climat des deux côtés de l’Atlantique ont suivi l’évènement en direct.

Le groupe d’experts comprenait :

Paul LEADLEY, auteur pour l’IPBES, Université Paris-Saclay,
Nathalie DE NOBLET, auteure du GIEC et chercheuse CNRS rattachée au LSCE (UVSQ, CEA, CNRS), Université Paris-Saclay,
Romain MELOT, sociologue, acteurs locaux, Université Paris-Saclay,
Louise JACKSON, professeure émérite et spécialiste en Cooperative Extension, Université de Californie à Davis,
Caroline DOUCERAIN, présidente de Terre et Cité,
Andrea MACKENZIE, directrice générale de la Santa Clara Valley Open Space Authority,
Carrie SCHLOSS de The Nature Conservancy/Terracount.

Le débat était animé par Fabrice Rousselet de The Conversation.

Au cours de ce premier webinaire, les experts ont présenté leurs travaux de recherche en lien avec la thématique. Ils ont également présenté des études de cas basées sur les territoires périurbains de Paris-Saclay en Ile de France et de la Santa Clara Valley en Californie, des zones qui sont connues pour leurs espaces naturels et agricoles riches et précieux. Sur le plateau de Saclay, 4 115 ha sont classés en Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF) et de manière similaire, dans la vallée de Santa Clara, environ la moitié de ses 10 926 ha de terres agricoles est considérée comme menacée de développement au cours des 30 prochaines années.

Ensemble, les experts ont analysé comment la conservation des espaces naturels et agricoles contribue au développement durable et aide à développer la résilience socioécologique dans les territoires périurbains. Des associations locales impliquées dans la protection de ces espaces naturels et agricoles, Terre & Cité à Paris-Saclay, et la Santa Clara Valley Open Space Authority en Californie, ont identifié les acteurs principaux aujourd’hui qui agissent au niveau local pour répondre aux enjeux écologiques mondiaux.

Bien que le webinaire était presque exclusivement en anglais, les auditeurs ont pu profiter d’un service d’interprétation simultanée. Une inclusivité qui a pu permettre à tous de suivre l’évènement, sans barrière de langue.

Les participants ont eu l’occasion de poser leurs questions aux experts et de partager leurs idées pour la suite des conférences. Parmi les nombreuses questions posées, l’importance des politiques publiques vis-à-vis de la protection de l’environnement et l’impact des réseaux de transport locaux sur le développement durable ont suscité beaucoup d’intérêt auprès du public.

Quatre nouvelles conférences sont d’ores et déjà prévues. La prochaine aura lieu avant l’été. Y seront abordés la question de la planification de l’aménagement des territoires pour voir en quoi cela peut être un outil de préservation de la biodiversité. D’ici là, les participants ont été invités à faire remonter aux organisateurs, leur perception de ce premier webinaire et leurs attentes pour les suivants.

Si vous n’avez pas pu suivre ce premier webinaire en direct le 28 janvier, sachez que vous pouvez le regarder la rediffusion sur la chaine YouTube de l’Université Paris-Saclay ici. Il a d’ores et déjà été visionné plus de 1500 fois.

Regarder la rediffusion