
Classement Choiseul 2025 : 10 personnalités de la communauté de l’Université Paris-Saclay dans le Top 100
Le 20 mars, l’Institut Choiseul a dévoilé l’édition 2025 de son classement des 200 jeunes dirigeant·es de moins de 40 ans les plus prometteur·euses, appelé·es à jouer un rôle clé dans l’économie française grâce à leur expertise et leur activité. Parmi eux, dix-neuf ancien·nes élèves et diplômé·es de la communauté de l’Université Paris-Saclay sont mis·es à l’honneur, dont dix figurent dans le Top 100.
Top 100 :
- 2ème : Justine Coutard, diplômée de l’ENS Paris-Saclay en humanité moderne, a occupé les postes de secrétaire générale de la direction générale des opérations aéroportuaires, directrice qualité clients de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle puis directrice des finances, de la gestion et de la stratégie. En 2018, elle est nommée directrice de cabinet du ministre de l'action et des comptes publics avant de rejoindre, à nouveau, le Groupe ADP en tant que directrice de l’aéroport Paris-Orly en octobre 2020.
- 22ème : Arthur Mensch a effectué son doctorat à l’Université Paris-Saclay, sous la direction de Bertrand Thirion, enseignant-chercheur et responsable de l'équipe Parietal du Centre Inria Saclay-Île-de-France, et Gaël Varoquaux, chercheur en informatique et responsable de l’équipe-projet Soda au Centre Inria Saclay-Île-de-France, figurant parmi les Highly Cited Researchers depuis 2022. En 2020, il rejoint DeepMind, le laboratoire d’intelligence artificielle de Google et y reste jusqu’en mai 2023, lorsqu’il crée Mistral AI, la start-up française concurrente d’Open IA et ChatGPT. En septembre 2023, Arthur Mensch intègre le comité de l'intelligence artificielle générative créé par la Première ministre Élisabeth Borne.
- 24ème : Clément Ray, diplômé de CentraleSupélec en mathématiques, est co-fondateur et président d’Innovafeed, une entreprise française, créée en 2015, spécialisée dans les procédés d’élevage d’insectes, qui commercialise notamment des ingrédients dérivés d’insectes à destination de la nutrition animale.
- 28ème : Jérémie Lecha, diplômé de l’ENS Paris-Saclay, a effectué une partie de sa carrière chez l’un des leaders mondiaux de l’audit, EY, et dans l’agroalimentaire au sein du Groupe Roullier, avant d’être nommé, en mars 2024, directeur général de la Fédération française de rugby.
- 67ème : Eléonore Crespo, diplômée de l’ENS Paris-Saclay en physique quantique, a débuté sa carrière à New York, en tant que cheffe de projet chez JCDecaux, avant de rejoindre Google puis Index Ventures où elle travaille sur les investissements de fonds. En 2019, elle co-fonde et co-préside avec Romain Niccoli la start-up Pigment, qui propose un outil simple pour piloter l’ensemble des finances d’une entreprise. En 2023, Pigment se fait une place dans la promotion 2023 du Next 40, label de soutien et de promotion de jeunes pousses Tech françaises jugées les plus prometteuses, amenant Éléonore Crespo à devenir la première femme directrice générale d’une start-up au Next 40.
- 69ème : Myriam Akhoun, diplômée d’AgroParisTech, a effectué une grande partie de sa carrière au sein d’ENGIE. D’abord business developer dans l’éolien offshore puis directrice de cabinet de la présidente, Myriam Akhoun a été nommée directrice générale d’Engie Thermique France en 2024.
- 83ème : Sophie Cahen, diplômée de CentraleSupélec, est co-fondatrice en 2018 de la start-up Ganymed Robotics spécialisée dans le développement d’outils de vision par ordinateur et de mécatronique avancée. En 2023, Forbes France l’avait déjà citée dans son classement des 40 femmes d’exception ayant marqué l’année et ayant fait rayonner la France à l’international. Cette même année, son projet Ganyplan, un robot chirurgical de nouvelle génération pour l’assistance au geste chirurgical en orthopédie du genou, avait été distingué du prix I-Nov par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et BpiFrance.
- 85ème : Clémence Lenoir, diplômée de l’ENS Paris-Saclay, est actuellement conseillère macroéconomie et politiques publiques au sein du cabinet du président de la République.
- 87ème : Cyprien Conivenc, diplômé de l’ENS Paris-Saclay, a été conseiller spécial transformation au sein du Secrétariat général pour l’investissement, ainsi que rapporteur général de la Commission de l’intelligence artificielle, avant rejoindre Thales en 2024 comme directeur de la stratégie et du développement international.
- 99ème : Nina Bourgier, ancienne étudiante de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, conseillère parlementaire, adjointe au chef de pôle puis cheffe de pôle entre 2022 et 2024, est actuellement directrice de cabinet et membre du comité exécutif de la SNCF Gares & Connexions.
Top 200 :
- Anthony Babkine, ancien élève de l’Université d’Évry Paris-Saclay (Co-fondateur et délégué général de Diversidays)
- Guillaume Dubois, diplômé de CentraleSupélec (Co-fondateur et président de HappyVore)
- Valérian Giesz, diplômé de l’Université Paris-Saclay et de l’Institut d’Optique Graduate School (Co-fondateur et directeur des opérations chez Quandela)
- Gabriel Hubert, diplômé de CentraleSupélec (Co-fondateur et directeur général de Dust)
- Sarah Lamaison, ancienne étudiante de l’Université Paris-Saclay (Co-fondatrice et directrice générale de Dioxycle)
- Romain Lucken, ancien étudiant de l’Université Paris-Saclay (Président exécutif d’Aldoria)
- Pierre Manenti, diplômé de l’ENS Paris-Saclay (Conseiller auprès du Directeur éxécutif groupe en charge de la direction de la production nucléaire et thermique chez EDF)
- Nicolas Sastre, diplômé de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Responsable R&D et Innovation chez Campus Cyber)
- Maxime Morand, ancien étudiant de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Directeur de la stratégie et des parternariats au sein de Verkor)