Cinq scientifiques de l’Université Paris-Saclay récompensés par l’Académie des Sciences
Mardi 26 novembre, l’Académie des sciences a célébré l’excellence scientifique lors d’une deuxième séance de remise des prix, organisée au palais de l’Institut de France. Cinq chercheuses et chercheurs de l’Université Paris-Saclay se sont ainsi vus récompensés.
Prix Dujarric de la Rivière – Didier BOICHARD
Directeur de recherche INRAE au sein de l’équipe Génétique et génomique bovine du laboratoire Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI – Univ. Paris-Saclay/INRAE/ AgroParisTech), Didier Boichard, est lauréat du prix Dujarric de la Rivière pour l’ensemble de ses travaux sur la génétique bovine, portant plus particulièrement sur l’analyse du génome, le déterminisme génétique des caractères et la gestion des populations.
Le prix Dujarric de la Rivière est un prix biennal créé en 1970 de biologie appliquée à l’économie rurale ou à l’art vétérinaire.
Subvention Emile Blutet – Fondation Pau Louis Doistau – Franck COURCHAMP
Directeur de recherche CNRS au laboratoire Ecologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay/CNRS), Franck Courchamp est lauréat de la subvention Emile Blutet en reconnaissance de ses nombreuses actions de communication et de vulgarisation scientifique. Auteur de trois livres et de plus de 220 publications internationales, il fait partie des Highly Cited Researchers, les scientifiques les plus cités au monde dans leurs domaines. Spécialiste de la dynamique des populations et de l’impact du réchauffement climatique sur la biodiversité, Franck Courchamp est également auteur de plusieurs rapports dans des panels intergouvernementaux tels que le GIEC ou l’IPBES. Il dirige actuellement une équipe de recherche sur la dynamique de la biodiversité et les impacts de l’homme sur les écosystèmes et les espèces à l’Université Paris Saclay.
La subvention Emile Blutet est destinée à récompenser un, une ou plusieurs autrices ou auteurs d’une œuvre de vulgarisation scientifique datant de moins de 10 ans.
Médaille d’Histoire des sciences et d’épistémologie – Gilles DOWEK
Professeur attaché à l’ENS Paris-Saclay, directeur de recherche INRIA et responsable de l’équipe Deducteam du Laboratoire de Méthodes Formelles (LMF – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS), Gilles Dowek est récipiendaire de la médaille d’Histoire des sciences et d’épistémologie de l’Académie des Sciences pour sa contribution sur l’intelligence artificielle et les algorithmes, ainsi que la nature du langage et de la communication humaine. Dans ses différents travaux, Gilles Dowek explore de nouvelles questions philosophiques posées par le développement de l’informatique. Celles-ci portent sur le rôle du calcul dans la définition de la vérité mathématique, sur les rapports entre la thèse de Church-Turing et celle de Galilée, selon laquelle l’Univers est écrit en langue mathématique, sur la notion de langage formel et son lien à l’écriture et sur la construction d’une éthique de l’informatique.
La médaille d’Histoire des sciences et d’épistémologie récompense une ou un scientifique en pleine activité de toute nationalité travaillant dans un laboratoire français de recherche public ou privé ayant contribué par des résultats particulièrement prometteurs au développement de sa discipline, sans restriction sur la nature fondamentale ou appliquée de ses recherches.
Prix René Turpin de cancérologie – Fondation de l’Institut de France – Caroline ROBERT
Cheffe du service de Dermatologie à Gustave Roussy, responsable de l’enseignement de la Dermatologie au sein de la Faculté de Médecine de l’Université Paris-Saclay et codirectrice de l’équipe de recherche Résistance adaptative sur le mélanome de l’unité Prédicteurs moléculaires et nouvelles cibles en oncologie (PMNCO – Univ. Paris-Saclay/Inserm/Gustave Roussy), Carole Robert est lauréate du prix René Turpin de cancérologie pour ses travaux sur le mélanome. Son activité, aussi bien en clinique qu’au laboratoire a pour objectif d’optimiser la prise en charge des patients atteints de mélanome. A Gustave Roussy, cette Highly Cited Researcher, scientifique la plus citée au monde dans son domaine, met en place des essais cliniques innovants tout en explorant, avec son équipe, les mécanismes de résistance aux immunothérapies et aux thérapies ciblées et développe des modèles expérimentaux dans le but de tester de nouveaux moyens thérapeutiques.
Le prix René Turpin de cancérologie – Fondation de l’Institut de France est un prix biennal de cancérologie, décerné sur proposition de l’Académie des sciences.
Prix Jaffé / Fondation de l’Institut de France et médaille Berthelot – Jean-François ROCH
Professeur de physique à l’ENS Paris-Saclay, chercheur au laboratoire Lumière, matière, interfaces (LUMIN – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CNRS/CentraleSupélec) et co-directeur du laboratoire de recherches coordonnées sur les capteurs quantiques entre LuMIn et THALES pour le développement conjoint de capteurs quantiques et de dispositifs lasers, Jean-François Roch est lauréat du Prix Jaffé/Fondation de l’Institut de France et médaille Berthelot pour l’ensemble de ses travaux sur les défauts cristallins du diamant et leur utilisation comme capteurs quantiques. Jean-François Roch consacre en effet ses recherches sur les défauts ponctuels du diamant en tant qu’atomes artificiels. Il a montré que ces défauts, fabriqués par son équipe sur la pointe d’une enclume de diamant, se comportent comme des boussoles qui permettent de mesurer le champ magnétique d’un échantillon soumis à une pression équivalente à un million de fois la pression de l’atmosphère*. Ces conditions font apparaître des propriétés quantiques comme la supraconductivité dans l’échantillon. Jean-François Roch est par ailleurs le directeur de l’Objet Interdisciplinaire Quantum-Saclay et est membre senior de l’Institut d’Universitaire.
*La pression de l’atmosphère correspond au poids de la force que l’air exerce sur la surface de la Terre, c’est la pression atmosphérique. Ainsi une colonne d’air d’un m2, qui part du sommet de l’atmosphère jusqu’au sol, a une masse de l’ordre de 10 000 kg. La pression au centre de la Terre, à titre d’exemple, d’environ 3,5 millions d’atmosphères.
Pour en apprendre davantage sur ce qu’est une atmosphère, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=NqabT21d8VM
Le prix Jaffé de la Fondation de l’Institut de France, créée en 1930, couronne des expériences dans le domaine de la physique destinées au progrès et au bien-être de l’humanité. La médaille Berthelot est, quant à elle, décernée chaque année par l’académie à un chercheur qui aura obtenu, cette année-là, un prix de chimie.