Challenge Startup : 15 projets entrepreneuriaux en compétition pour la Silicon Valley !
Du 14 au 26 novembre 2019, 15 projets relèvent le défi du Challenge Startup : accélérer la création de leur startup et peut-être s’envoler vers la Silicon Valley.
L’Université Paris-Saclay et Start in Saclay ont lancé la troisième édition le Challenge Startup à destination des étudiants et/ou doctorants de l’Université Paris-Saclay, porteurs d’un projet de startup au stade du prototypage. Pour cette édition, ils ont pu compter sur l’accueil de CentraleSupelec, du WAI Massy-Saclay by BNP Paribas, de Polytech Paris-Sud et d’Incuballiance, sans oublier le soutien de la French Tech Paris-Saclay et de Creative Valley.
15 projets présélectionnés pour un programme intensif
Quinze équipes de jeunes entrepreneurs ont été présélectionnées pour bénéficier d'un programme de 12 jours d’accompagnement intensif, composé de 6 ateliers thématiques et de l’accompagnement de 50 mentors aguerris (entrepreneurs, industriels, investisseurs, incubateurs, et autres spécialistes de la création d’entreprise).
Le 26 novembre 2019 : 5 projets sélectionnés pour un voyage dans la Silicon Valley
Le programme intensif de mentorat se terminera à l’occasion d’une soirée de clôture le mardi 26 novembre 2019 dans les locaux d’Incuballiance. Les 15 projets en compétition auront 4 min pour démontrer le potentiel de leur projet et convaincre le jury. Celui-ci sera présidé par Elisabeth Dufour-Guergam, Directrice déléguée à la formation de l’Université Paris-Saclay et composé de :
- Aurore Ceyrolle -Opérations manager chez Woodoo,
- Gaëlle Berthomieu - Architecte de Services chez Thales,
- Marc Laperche - Cocofondateur de Cocoplant,
- Philippe Moreau - Directeur d'IncubAlliance,
- Serge Audinet - Dirigeant Upformis / Expert-Activ 91,
- Thomas Boudalier - CTO d'imagino,
- Valérian Giesz - Secrétaire de la French Tech Paris-Saclay et cofondateur Quandela,
- Yann Gozlan - President de Créative Valley,
- Yannis Koloziej - CTO de Visionairy.
A l’issue de la soirée, le jury sélectionnera les meilleurs projets qui deviendront ambassadeurs de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’un voyage immersif dans la Silicon Valley en février 2020. Ce voyage sera l’occasion pour les lauréats de découvrir cet écosystème américain, pitcher leurs projets et se projeter à l’international.
Les 15 projets en compétition
Alizé Photonics
D’ici 6 ans l’intégralité de notre production électrique actuelle ne servira qu’à la donnée. Nous proposons un écosystème de pointe pour simplifier et accélérer la recherche sur les puces optiques qui remplaceront l’électronique en optimisant performance et consommation.
Fondateurs : Emile Klotz (Institut d’Optique Graduate School), Alexandre Touzet (Université Paris Saclay).
CIRCUL'EGG
Reposant sur une logistique d'économie circulaire, Circul'Egg donne une seconde vie aux coquilles d'œufs, biodéchets de l'activité de l'industrie agro-alimentaire. Notre activité les transforme en deux produits finis commercialisables sur les marchés de l’alimentation animale et de la cosmétique.
Fondateurs : Pierre Blanchot, Yacine Kabeche & Pierre-Lou Chapot (AgroParisTech)
Escalib
L'Escalib est une solution d'assurage automatique pour l'escalade ou les travaux en hauteur, permettant à l'utilisateur de grimper en autonomie.
Fondateurs : Thibault Devienne, Nicolas Dormoy & Tanguy Boisset (CentraleSupélec)
Eyeroes
300 millions de personnes sont atteints d'amblyopie dans le monde. Eyeroes aide ces personnes à retrouver un confort visuel au quotidien de manière ludique et efficace.
Fondateurs : Louis-Emmanuel Gires & Aurélie Deshons (CentraleSupélec)
EZYMOB
EZYMOB est une application sur smartphone qui permet d'augmenter l'accessibilité des transports en commun pour les déficients visuels. Nous convertissons des informations visuelles spécifiques en informations auditives. EZYMOB est une solution innovante, performante et autonome.
Fondateurs : Camille Maldjian (Polytech Paris-Sud), Robin Le Gal (Université Paris-Saclay), Julien Mirval
Gudule
Gudule, c’est l’outil technologique de prise de rendez-vous à domicile adapté aux patients, aux kinésithérapeutes et aux structures hospitalières.
Fondateurs : Agathe Gobel & Thibaut Guerout (Université Paris-Saclay)
Holdynamics
Holdyn est une plateforme de gestion des espaces de travail à destination du coworking pour les utilisateurs finaux et les gestionnaires. Elle est pensée multi-sites et intègre des fonctionnalités de réservation et de paiement, mais également de pilotage et de suivi pour l’administrateur.
Fondateurs : Vincent Thébault (Université Paris-Saclay), Camille Mazé, Thibaut Briche
HomeSeller
L’objectif de HomeSeller est de faciliter les ventes immobilières en rassurant les acheteurs. Luminosité, pollution, bruit et humidité sont des caractéristiques clés qui témoignent de la qualité des logements. Les agents immobiliers pourront donc se différencier en proposant cet outil.
Fondateurs : Colin Majoor & Nicolas Laube (CentraleSupélec)
OCTOPUS MEDICAL
OCTOPUS MEDICAL permet de faire gagner 25% du temps de consultation médical grâce à une approche globale, ergonomique et modulable du dossier patient pour une prise en charge de qualité augmentée.
Fondateurs : Caroline Cottanceau (Université Paris-Saclay), Angela Sierra Netzer, Benjamin Barkat
PELOPOU
Les enfants scolarisés sont souvent confrontées à la problématique des poux. Cependant les produits existants sont inefficaces et peuvent avoir des effets nocifs. Nous utilisons le pouvoir de la lumière afin d'éradiquer les poux à l'aide d'un casque 100% efficace, réutilisable et écologique.
Fondateurs : Ghassen Maatouk, Xiaoyan Ye, Ahcène Bensalama & Valériane Plateau (Institut d’Optique Graduate School)
Primitif
Donner une conscience sociale et environnementale à la mode urbaine.
Fondateurs : Hippolyte Pepin & Mathieu Brousse (Université Paris-Saclay)
SafeGrip
Nous proposons aux collectivités locales et aux gestionnaires d’autoroute d’établir une cartographie de leur réseau routier pour renseigner de manière ciblée sur les zones d’usure (adhérence) afin de rénover les zones usées à temps et prévenir les accidents de la route.
Fondateurs : Joévan Ziebel & Romain Guy (Institut d’Optique Graduate School)
Stratias
Stratias créé des procédés industriels ‘’bio-inspirés’’, pour le développement durable. Notre 1ère technologie utilise des ressources naturelles et renouvelables pour éliminer les métaux lourds des effluents industriels, sans générer de déchets.
Fondateurs : Lucas Camedescasse (Université Paris-Saclay), Romain Hoare & Henri Desesquelles (CentraleSupélec)
Together We Learn
Notre projet est une application pour permettre aux élèves de travailler plus efficacement. Elle est organisée en 4 parties : un espace de questions/réponses, un espace de méthodologies, un agenda personnalisé et une boutique. Notre objectif est de donner aux élèves de meilleures techniques de travail.
Fondateurs : Rafael Bacalhau Monzolli, Marie Domitille, Pénélope Lafeuille & Cindy Hua (CentraleSupélec)
UMMON
La mission de notre projet est de moderniser certaines solutions médicales actuellement proposées, notamment dans le cadre du diagnostic du cancer, en utilisant des outils informatiques et de l’intelligence artificielle. Notre but est de rationaliser la démarche diagnostique.
Fondateurs : Louis-Oscar Morel (Université Paris-Saclay), Nathan Vinçon