CESAER – Best Idea : Une première phase de sélection prometteuse

Article publié le 06 mai 2021

 5 projets de haut niveau ont été retenus pour cette première étape de sélection.

Au moins de septembre 2020, le CESAER a lancé un concours « Best Idea » destiné à favoriser l’émergence de projets innovants répondant aux Objectifs du Développement Durable. La première phase de sélection s’est achevée en Mars avec 19 projets soumis par des équipes d’étudiants. Un panel de trois experts internationaux s’est réuni pour évaluer ces projets au regard des critères suivants : Excellence scientifique, Management du projet et Impact et dissémination. 5 projets de haut niveau ont  finalement été  sélectionnés et vont poursuivre le développement de leurs idées, accompagnés de membres de CESAER et d’un coach recruté pour l’occasion. Les équipes entreront dans une 2ème phase de qualification à l’été 2021 pour espérer remporter les 20000 euros qui seront remis au gagnant lors de la Conférence annuelle du CESAER à Lund en octobre 2021. 

Le regard du Chairman de la compétition, Marc Zolver (CentraleSupélec)

Marc Zolver, représentant d’UPSaclay auprès de CESAER, nous en dit un peu plus sur cette compétition : « Les concours d’idées et de projets étudiants sur les Objectifs du Développement Durable sont pléthores. Rien d’original ainsi à ce qu’un réseau tel que CESAER en propose un. Cependant, celui-ci est très particulier car non seulement il propose bien une approche bottom-up où ce sont les étudiants qui pilotent leur candidature, mais en outre, un accompagnement est proposé pour faire mûrir et progresser les idées sur une période d’un semestre. Cette première édition a permis de faire émerger une petite vingtaine de projets, tous très différents dans leur avancement, certains avec des équipes très structurées sur un historique existant et d’autres avec un petit noyau d’initiateurs démarrant une initiative. Cependant, tous ont marqué par leur qualité, leur pertinence et l’engagement des porteurs. »    

Focus sur un projet déposé par une équipe d’étudiants de l’Université Paris-Saclay

Parmi les participants au concours une équipe d’UPSaclay menée par un brillant étudiant en seconde année en biologie, Baptiste Ortheau, a présenté un projet tout à fait ambitieux et novateur. Son projet Prometheus est, en effet, une solution innovante de conversion des radiations en énergie électrique utilisable par tous, grâce à une approche biotechnologique. Il allie ainsi la physique, la biologie et l’utilité sociale. Celui-ci n’a malheureusement pas été sélectionné mais il a retenu l’attention de l’équipe d’UPSaclay CESAER pour sa pertinence et son  aspect innovant.

 

Baptiste nous en dit un peu plus sur sa participation et son avenir : « La participation au concours m’a permis de présenter et de concrétiser une idée que je mature depuis longtemps. C’est un bon outil pour mettre en forme notre idée et se confronter au niveau scientifique européen. Grâce au concours CESAER, notre projet se poursuit sous une forme entrepreneuriale. Nous bénéficions désormais de l’accompagnement du service entrepreneuriat  de l’UPSaclay et nous allons suivre la formation proposée par CESAER  à ce sujet au mois de juin. »

Pour en savoir plus sur le projet Prometheus - RDV sur la page instagram

L'équipe du projet de gauche à droite : Margaux Becker, Baptiste Ortheau, Alexanne Dion, Christian Tchengang-Tchoula, Pauline Le Callonnec et Jason Koehrer.