Catherine BALLARD, une diplômée de l’Université Paris-Saclay présente au salon Vivatech 2023 avec sa start-up Earthency

Alumni Article publié le 15 juin 2023

Catherine BALLARD, est diplômée de la Faculté de pharmacie et fondatrice de EARTHENCY, classée en 2021 parmi les 100 start-up dans lesquelles il faut investir selon le Magazine Challenges. Avec son application, Catherine BALLARD propose à toutes les communes de France une solution digitale participative contre les dépôts sauvages. Déjà présente au salon VIVA TECHNOLOGY de 2022, elle y est de retour pour cette édition 2023 qui se tient du 14 au 17 juin.

Catherine BALLARD, diplômée de l’Université Paris-Saclay

Après une Licence 2 « Etudes, Economie, Finance et Marketing » à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et un diplôme d'assistante vétérinaire de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, Catherine BALLARD a complété son parcours avec un D.U. de délégué médicale et pharmaceutique obtenu au sein de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Saclay. Grâce à ce diplôme, elle se spécialise en pharmacologie, toxicologie, biologie cellulaire & moléculaire.

« La pharmacologie et la toxicologie étudiées à la Faculté de Pharmacie sont le point de départ de l'aventure EARTHENCY avec l'influence de notre environnement sur notre santé. J'ai eu cette chance d'apprendre avec des professeurs pharmaciens et médecins passionnés, qui ont su transmettre leurs connaissances et leur sens de la curiosité ».

Earthency, « une médecine de l’environnement curative et préventive au cœur des territoires »

La start-up EARTHENCY a pour vocation de stopper les dépôts sauvages et ainsi protéger l’environnement. Comme l’explique Catherine BALLARD, les incivilités et la délinquance environnementale concernent 9 communes françaises sur 10 (source : Agence de l'Environnement) et le record d'1 million de tonnes de déchets sauvages ramassé en France a été atteint en 2020 (source : Association Gestes Propres), ces derniers sont sources de pollution. Par exemple 2018, 320 micropolluants (hors pesticides) ont été quantifiés dans les eaux souterraines (source : Ministère de la Transition Écologique).

Des dépôts sauvages problématiques car avec un impact sur la santé, qui s’expliquent par un manque d’éducation et de respect mais aussi par la paresse. « Entre un artisan malintentionné qui veut économiser la taxe de dépôt de déchet ou les particuliers qui n’ont pas envie de vérifier les horaires d’ouverture de la déchetterie », les dépôts sauvages se multiplient.

Ensuite, il faut éviter le syndrome de la vitre brisée c’est-à-dire qu’un premier déchet déposé qui n’est pas ramassé va se dégrader et souvent entrainer un nouveau dépôt. Catherine BALLARD parle de « processus inflammatoire » avec pollution et accumulation.

La start-up propose une solution digitale pour relier citoyens et mairies avec d’un côté une application citoyenne de signalisation des dépôts sauvages (disponible sur Apple Store et Google Play), et du côté des mairies, un logiciel qui permet leur ramassage.

L’application offre aussi un atlas participatif afin de répertorier la faune et la flore locale et une cartographie nationale qui valorise, dans une approche smart éco-city, les réalisations en matière de transformation écologique dans les mairies et les territoires et leur faisabilité (réglementaire, budgétaire, etc.)

Pour Catherine BALLARD, la patience est une des clés du succès car il s’agit d’un changement des usages pour les citoyens et les mairies.

Découvrir la vidéo EARTHENCY pour le média BRUT

 

EARTHENCY, une start-up au salon VIVATECH

Catherine BALLARD sera présente au salon VIVATECH ce samedi 17 juin sur le stand Orange. EARTHENCY a été retenue dans le cadre du dispositif « Les Femmes Entrepreneuses » qui a pour but d’encourager et soutenir les femmes qui ont fait du numérique leur allié dans les premières années de création de leur entreprise. « Le but est de pouvoir présenter EARTHENCY, de rencontrer des clients, des partenaires, des investisseurs et de poursuivre notre développement et d’avancer ».

Catherine BALLARD était présente à l’édition VIVATECH 2022 aux côtés de La Poste cette fois et suite aux concours « Femmes du numériques » où elle a été lauréate pour la finale régionale de la Bretagne. « La participation au Salon VIVATECH nous a offert de la visibilité avec un article dans 20 Minutes et d’autres articles dans des médias web.

Votez pour EARTHENCY en lice pour les Assises de la parité

EARTHENCY a besoin de tout votre soutien dans le cadre du "Vote du Public" des Assises de la Parité dont la remise des prix aura lieu lundi 19 juin au Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique. Organisées par International Women's Forum France, les Assises de la Parité ont pour mission d’approfondir tous les aspects de la parité, au sein de la sphère économique et au-delà. Catherine BALLARD y a été retenue en tant que fondatrice d’une start-up au service de la territorialisation de la protection du Bien Commun. A vos votes !

https://2023.assises-parite.com/fr/tremplin-startups