Boost Your Entrepreneurial Spirit 2025 : retour sur une semaine de formation internationale en entrepreneuriat pour les étudiant·es d’EUGLOH

Entrepreneuriat Article publié le 20 mars 2025 , mis à jour le 20 mars 2025

Du 10 au 14 février 2025, une cinquantaine d’étudiant·es des universités membres de l’alliance européenne EUGLOH*, dont l’Université Paris-Saclay, ont participé au programme d’entrepreneuriat « Boost Your Entrepreneurial Spirit ». La formation, organisée au Lumen, le learning center de l’Université Paris-Saclay, à destination des étudiant·es de master et doctorant·es des neuf universités d’EUGLOH, a été pilotée par Bich Liên Doan, ancienne directrice adjointe à la Recherche et aux Partenariats Industriels à CentraleSupélec - Université Paris-Saclay, la Graduate School Economics & Management de l’Université Paris-Saclay et l’Institut de droit, éthique, patrimoine (IDEP – Univ. Paris-Saclay), en collaboration avec EUGLOH.

Transformer la recherche en produit commercialisable

L'objectif du programme était de donner aux étudiant·es une expérience pratique de transformation d'un projet de recherche en un produit commercialisable. Pendant cinq jours, les participant·es ont travaillé en équipe sur dix projets de recherche axés sur des questions de santé et d'environnement pour les personnes vulnérables. Réunis autour d’ateliers portant sur les modèles économiques, sur l'exploration de marché et les stratégies de communication, les étudiant·es ont également eu l’occasion de rencontrer des entrepreneur·ses dans le cadre de tables rondes pour échanger sur l’écosystème des startups et les stratégies de financement. Cette expérience collaborative, à dimension internationale, a ainsi permis aux participant·es d’approfondir leurs connaissances et compétences en matière d’innovation et d’adaptabilité.

Immersion dans l’innovation

Dans le cadre du programme Boost Your Entrepreneurial Spirit 2025, les étudiant·es ont été amenés à visiter des incubateurs, des parcs d'innovation et des entreprises, comme Servier, où ils ont pu échanger avec des entrepreneur·ses et des mentors qui les ont informés sur les différentes manières de transformer des idées en entreprises prospères. Des sorties organisées dans le cadre du Paris-Saclay Summit à l’EDF Lab Paris-Saclay, les12 et 13 février, ainsi qu’au cluster biotechnologique français Génopole, ont également aidé les étudiant·es à élargir leur compréhension de l'industrie.

« C’est une expérience amusante, on rencontre beaucoup de gens de différents horizons. C’est centré sur l’entrepreneuriat, un sujet qui m’intéresse beaucoup : comment créer sa propre start-up. La visite des incubateurs a été très utile. Elle nous a donné des étapes claires pour prendre une idée et la transformer en start-up, facilitant ainsi l’obtention de financements. » - Abdulrahman, doctorant de l'Université de Tromsø (UiT, Norvège).

Une expertise de qualité

L'événement a réuni des expert·es de renom issu·es de toute l’Europe, dont Pascal Corbel, directeur de la Graduate School Economics & Management à l’Université Paris-Saclay, Kira Gama-Rocha de la Porto Business School, Filippo Fabri, maitre de conférences à l'Université Paris-Saclay, Jan-Frederic Khulmann de Lüdwig-Maximilians-Universität München, Véronique Magnier, professeur à la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Saclay et Véronique Tibayrenc de l'IUT de Cachan de l'Université Paris-Saclay.

* Les universités membres de l’alliance EUGLOH sont : la Ludwig-Maximilians-Universität München (Allemagne), l’Université de Lund (Suède), l’Université de Porto (Portugal), l’Université de Szeged (Hongrie), l'Université d'Alcalá (Espagne), The Arctic University of Norway (Norvège), l'Université de Novi Sad (Serbie), l'Université de Hambourg (Allemagne) et l’Université Paris-Saclay.