Bienvenue à nos nouvelles promotions

Vie de l'université Article publié le 01 septembre 2021

Vous rejoignez l’Université Paris-Saclay et nous sommes heureux de vous compter parmi nos étudiantes et étudiants.

Vous avez peut-être des questions ? Nous vous donnons quelques pistes ci-dessous  pour vous faciliter votre rentrée.
A bientôt sur nos campus !

Pensez à votre inscription pédagogique

Vous avez effectué votre inscription administrative avant la rentrée – n’oubliez pas que votre inscription administrative doit être renouvelée chaque année. Il faut également procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Dans la plupart des formations, les cours, TP et TD sont semestriels. L’inscription pédagogique est parfois à renouveler pour le 2ème semestre ; vous en serez informé·e. Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d’horaires ou de lieu d’enseignement, le secrétariat pédagogique sera votre interlocuteur principal tout au long de l’année.

Votre secrétariat pédagogique dépend de la composante à laquelle votre formation est rattachée. Pour trouver les adresses correspondantes à votre composante, les  horaires d’ouverture de votre service scolarité et les contacts, consultez le guide de l’étudiante et de l’étudiant

Vous pouvez aussi consulter le site internet de votre composante. Vous y trouverez notamment l’actualité à venir sur votre lieu d’études.

Faculté des sciences
Faculté de droit-économie-gestion
Faculté de médecine
Faculté de Pharmacie
Faculté des Sciences du sport
IUT de Cachan
IUT d’Orsay
IUT de Sceaux
Polytech Paris-Saclay

Vous cherchez un logement

Pour vous aider dans vos démarches, la Direction de la Vie Etudiante et Egalité des Chances vient de lancer un guide du logement étudiant téléchargeable en ligne, et prochainement consultable dans tous les points d’accueil vie étudiante de l’université. Ce guide regroupe des informations pratiques comme la liste des aides financières à disposition, comment constituer son dossier une fois le logement trouvé, comment éviter les principales escroqueries, où trouver des alternatives si vous n’avez obtenu un logement étudiant via le CROUS etc.

Vous êtes étudiante ou étudiant étranger

Pour effectuer, en un seul endroit, toutes les démarches administratives nécessaires à votre déménagement et séjour en France, nous vous accueillons au GATE ; guichet d’accueil des talents étrangers

Pour vous aider dans les démarches à réaliser avant votre arrivée, pendant votre séjour et à la fin de votre séjour :

Vous y trouverez des pistes et des conseils pour faciliter votre intégration en France à l'Université mais aussi des informations utiles sur le doctorat et la recherche à l'Université Paris-Saclay, pour mieux appréhender ce nouvel environnement riche en opportunité.

Consignes sanitaires pour la rentrée 2021-2022

Que faire en cas de symptômes ? Comment se faire vacciner ou tester sur les campus ? Quelles procédures pour entrer sur le territoire en tant qu'étudiant international ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent sur cette page dédiée : https://www.universite-paris-saclay.fr/covid-19-mesures-sanitaires