Quatre chercheuses remportent le prix Irène Joliot-Curie 2022
Décerné chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix illustre le parcours exceptionnel de...
Le programme American Physical Society (APS) Fellowship est une récompense prestigieuse remise chaque année à des membres de cette société savante qui, par leur activité de recherche, d’enseignement ou encore leur engagement au sein de l’APS, contribuent de manière significative à l’avancement et à la diffusion des connaissances en physique. Cette année, Bérengère Dubrulle, physicienne à l’Université Paris-Saclay, est lauréate de cette distinction.
Bérengère Dubrulle, directrice de recherche CNRS au Service de physique de l'état condensé (SPEC – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CEA), se voit honorée par l’American Physical Society. Cette distinction lui est attribuée pour ses contributions fondamentales à la théorie de la turbulence pleinement développée et à la dynamique des fluides astro- et géophysiques en général, et en particulier pour avoir mis en lumière l'intermittence et le rôle des états multiples dans les écoulements turbulents.
Bérengère Dubrulle est une scientifique de renom dont les travaux ont par ailleurs été récompensés à de nombreuses reprises au cours des dernières années. Lauréate de la médaille d'argent 2017 du CNRS, elle reçoit la médaille Lewis Fry Richardson de l’European Geophysical Union en 2021 avant d’être nommée Femme scientifique de l’année 2022 par l’Académie des sciences, qui lui décerne le prix Irène Joliot-Curie.
Décerné chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce prix illustre le parcours exceptionnel de...