Aurélien De La Torre lauréat d’une bourse ERC Consolidator
Mardi 3 décembre, le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé la liste des scientifiques européens lauréats des bourses Consolidator. 678 millions d’euros seront ainsi partagés par 328 chercheuses et chercheurs, parmi lesquels Aurélien De La Torre de l’Université Paris-Saclay.
Chargé de recherches CNRS à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay (ICMMO – Univ. Paris-Saclay/CNRS), Aurélien De La Torre a reçu une bourse « Consolidator » pour son projet CUBIC, Chiral bUilding Blocks with bRidged or Caged polyclic structures.
« Les candidats-médicaments doivent avoir une plus haute proportion de Csp31 par rapport aux Csp2 et Csp et un plus grand nombre de centres stéréogènes ». Tel est l’essentiel du message de Frank Lovering dans son article « Escape from Flatland », publié en 2009, qui a induit un changement de paradigme dans la conception de médicaments.
Au cours des 15 dernières années, les chimistes organiciens ont développé un ensemble de méthodes pour la synthèse de composés polycycliques pontés2 comportant une plus grande proportion de Csp3, avec notamment l’émergence de nouveaux bioisostères3 des cycles aromatiques. Bien que la recherche des dernières années aie permis de répondre à la première recommandation (d’avantage de Csp3), la seconde recommandation (d’avantage de centres stéréogènes4) reste à ce jour non résolue car la chimie organique manque de méthodes permettant de contrôler des centres stéréogènes dans la synthèse de molécules polycycliques pontées. Le projet CUBIC vise ainsi à développer de nouvelles méthodes de synthèse impliquant diverses cycloadditions énantiosélectives5 et réactions en cascade pour résoudre ce problème.
Soutenant le meilleur de la recherche exploratoire dans tous les domaines, les bourses « Consolidator » récompensent des porteuses et porteurs de projets européens ayant obtenu leur doctorat 7 à 12 ans auparavant. Ces bourses, pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros, sont attribuées une fois par an pour une durée de 5 ans.
Notes :
1 Csp3 désigne un type de carbone dont les liaisons sont formées à partir d’une combinaison particulière de ses orbitales. Cela lui donne une forme tétraédrique, comme dans le méthane, où le carbone est relié à quatre atomes avec des liaisons simples.
2 En chimie organique, les composés polycycliques pontés sont des molécules qui contiennent plusieurs cycles connectés de manière spécifique, avec au moins un atome commun à trois cycles.
3 Un bioisostère est un groupe fonctionnel ou un composé chimique ayant des propriétés similaires à celles d’une biomolécule, offrant une action biologique comparable. En conception de médicaments, il est utilisé pour améliorer l’efficacité ou réduire la toxicité sans modifier drastiquement la structure chimique.
4 Un centre stéréogène est un atome dans une molécule qui peut créer des versions différentes de cette molécule, juste en changeant la façon dont ses groupes sont orientés dans l’espace.
5 Les cycloadditions énantiosélectives sont des réactions chimiques qui forment des cycles tout en produisant une version préférée d’une molécule asymétrique, un peu comme choisir de fabriquer une seule main (droite ou gauche) au lieu des deux.