Araceli Lopez-Martens : médaillée d’argent 2023 du CNRS
Araceli Lopez-Martens, directrice de recherche au CNRS et physicienne nucléaire spécialisée dans l’étude des noyaux superlourds au Laboratoire de physique des deux infinis - Irène Joliot-Curie (IJCLab - Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris Cité), est lauréate de la médaille d'argent 2023 du CNRS. Cette médaille distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
Physicienne nucléaire, Araceli Lopez-Martens est une spécialiste de l’étude de la cohésion interne des noyaux atomiques.
Dans les années 1990, elle participe au projet de multidétecteur gamma européen EUROBALL. Cet instrument, le plus performant de sa génération, permet l'étude des noyaux en très forte rotation pour mieux comprendre les forces en jeu dans la cohésion de leurs nucléons.
Ses investigations sur la déformation extrême des noyaux, puis sur les noyaux superlourds, deviennent une référence et la mènent dans les principaux centres de physique nucléaire internationaux.
En 2020, elle découvre avec ses collaborateurs à Dubna (Russie) un nouvel isotope du nobelium : le 249No.
En parallèle, la physicienne s’implique dans la construction d’AGATA (Advanced gamma tracking array), le détecteur de photons de nouvelle génération pour la physique nucléaire, dont elle assure la coordination au niveau français de 2016 à 2022.
Araceli Lopez-Martens s’investit par ailleurs dans les développements du spectromètre S3 (Super Separator Spectrometer) au GANIL à Caen, futur haut lieu de la recherche sur les noyaux exotiques.
- Pour aller plus loin : lire l'article "Quand la physique nucléaire fait fructifier le noyau", paru dans L'Édition n°13 de l'Université Paris-Saclay