Antenne à Boston : le réseau des diplômés de l’Université Paris-Saclay s’étend à l’international

Alumni Article publié le 11 décembre 2023 , mis à jour le 23 janvier 2024

En 2019, l’Université Paris-Saclay s’était rendue à Boston pour le premier Paris Boston Women's Forum, un projet initié par le Consulat de France à Boston qui avait pour mission de valoriser les femmes dans la science. Une délégation menée par Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay en 2019, avait fait le déplacement et avait rencontré des diplômés travaillant sur place. En 2023 et après deux ans de pause liés au contexte sanitaire, l’Université Paris-Saclay a refait le déplacement à l’occasion du Paris Boston Women's Forum, cette année consacré à l’entrepreneuriat au féminin et intitulé WISE Summit (Women’s Interdisciplinary Society of Entrepreneurship). Cette année, la délégation était composée d’étudiantes et de diplômés entrepreneuses lauréates d’un concours de pitch savamment préparé durant le programme « Paris-Saclay-Boston Women’s Entrepreneurship Class (WEC) ». Les jeunes entrepreneuses sont parties à la rencontre de diplômés travaillant sur place avec un réseau étoffé grâce au premier voyage.

Boston : le réseau des diplômés au service de l’entrepreneuriat

Cette année la délégation de l’Université Paris-Saclay rassemblait des étudiantes et des jeunes diplômées entrepreneuses, ayant remporté un concours de pitch de leurs projets entrepreneuriaux et de leurs starts-ups, ainsi qu’une équipe de l'Université Paris-Saclay dont la mission est d'accompagner les étudiants-entrepreneurs et de les aider à concrétiser leur projet. Mis au défi par des mentors notamment issus du réseau des diplômés, les étudiantes et diplômées entrepreneuses ont participé à des ateliers, des séances de coaching, de menotring et de formation. Après une belle session finale de pitch, dix projets ont été sélectionnés. Les dix lauréates ont eu l’opportunité d’être ambassadrice de l’Université Paris-Saclay à l’occasion d’un voyage immersif à Boston. Elles ont pu rencontrer des diplômés travaillant sur place directement dans les entreprises, les universités et les organismes visités ainsi que lors d’une soirée dédiée. Le Paris-Saclay-Boston Women's Entrepreneurship Class, le voyage à Boston et la participation au WISE Summit ont a été l’occasion de les encourager, de promouvoir leur start-up et d’accélérer leurs projets pendant quelques jours.

Un programme dense de rencontres

L'événement organisé par l'Université Paris-Saclay et le Consulat général de France à Boston, s’est fait en partenariat avec la NorthEastern University (NEU) et la FACCNE (French American Chamber-Commerce), et avec le parrainage des entreprises Servier, Sanofi, Veolia, Ipsen et Seqens. Il rassemblait des projets entrepreneuriaux et start-up ayant pour dénominateur commun, un engagement dans l’innovation autour des domaines suivants : digital, healthtech, biotech, et agrotech.

Au programme :

  • Rencontres avec l’écosystème entrepreneurial de Boston avec le Cambridge Innovation Center @CIC, la FACCNE, la French Tech Boston, le LabCentral ou encore la Women in Business association.
  • Visites des entreprises partenaires Servier, Sanofi, Veolia, Ipsen et Seqens.
  • Visites de l’université organisatrice NorthEastern University (NEU) et de laboratoires universitaires comme l'Interdisciplinary Science and Engineering Complex.
  • Visites d’universités partenaires avec le MIT et Harvard ainsi que la Harvard Business School.
  • Séances individuelles et collectives de coaching et de mentoring pour s’entrainer au pitch, au keynote speech et au leadership.
  • Echanges autour de l’entrepreneuriat au féminin avec une présentation de l'écosystème d'innovation à Boston par la French American Biotechnology Springboard @CIC, une prise de paroles de Margarita DiVall doyenne associée de NEU sur les questions de diversité - égalité et inclusion (DEI) et un « Café des Sciences » animé par Rébecca Kleinberger chercheuse en langues
  • Networking avec notamment une série de rencontres avec les diplômés travaillant dans les entreprises, universités et organismes membres de l’écosystème entrepreneurial visités.

La délégation était invitée pour une réception d’ouverture organisée par le Consulat de France de Boston à la Résidence de France. Les diplômés rencontrés lors du premier voyage en 2019 étaient tous conviés.

Les étudiantes et diplômées entrepreneuses ont pu participer à la soirée d’ouverture du WISE Summit (Women’s Interdisciplinary Society of Entrepreneurship) ainsi qu’au sommet dans son intégralité qui se tenait le lendemain et durant une journée sur le campus de la NorthEastern University (NEU).

 

Soirée Réseau des diplômés à l’Hôtel Boston Parc Plazza

La délégation a pu rencontrer des diplômés de l’Université Paris-Saclay travaillant sur place à l’occasion d’une soirée dédiée à l’Hôtel Boston Parc Plazza. Les diplômés présents ont pu chacun se présenter en revenant sur leur parcours de formation, leur carrière, leur expatriation, les différences entre la France et les Etats-Unis, leur vision de l’entrepreneuriat et la place des femmes dans l’univers des start-ups. Chaque intervention était suivie d’un temps d’échanges de de questions-réponses et la soirée s’est terminée autour d’un apéritif dinatoire source de networking.

Parmi les diplômés travaillant sur place et rencontrés par la délégation :

  • Caroline et Sébastien VALLEE, déjà rencontrés en 2019, diplômés de la Faculté de Pharmacie et respectivement business angel dans le domaine de la santé et directeur des opérations dans une start-up de la biotech.
  • Des diplômés rattachés à des organismes investis sur le thème de l’entrepreneuriat comme Marie-Astrid SEVILLA, diplômée de la Faculté de Pharmacie, directrice commerciale spécialisée dans le secteur santé et science du vivant chez Business France ou Pauline LESTRINGANT, diplômée d’AgroParisTech consultante en affaires règlementaires chez Voisin Consulting Life Sciences.
  • Des diplômés rattachés à des organismes travaillant sur les questions d’égalité comme Fran BERLIOZ-SEUX, diplômée de la Faculté de Pharmacie et directrice adjointe « science » à la Fondation Bill & Melinda Gates.
  • Des diplômés travaillant dans des entreprises visitées par la délégation comme Antoine CANET en V.I.E à Boston en tant que conseiller juridique chez SERVIER.
  • Des diplômés ayant rejoint une université américaine en tant qu’enseignant-chercheur, doctorant ou post-doctorant comme Pierre BARRAL, diplômé de CentraleSupelec et doctorant au MIT, Victor ADENIS, diplômé de la Faculté des sciences et post-doc à Harvard, Maeva DHAYNAUT, diplômé de la Faculté de médecine et professeur à Harvard.
  • Mais aussi des diplômés travaillant dans des entreprises de Boston et la région du Massachusetts comme Bérénice RENARD, diplômée de l’IOGS et de la Faculté de sciences, désormais chez Imagine Optic.

Découvrir les diplômées membres de la délégation

Rita MASSOUD, diplômée et docteur de la Faculté de pharmacie mais aussi co-fondatrice de l’Officine du Monde

L’Officine du Monde est le premier laboratoire à travailler sur la nigelle, une plante d’Egypte, pays d’origine de Rita Massoud. Reconnue pour ses principes actifs, son efficacité, sa qualité et sa traçabilité, la nigelle est cultivée par la famille de Rita MASSOUD. L'Officine du Monde propose une gamme de santé naturelle, de compléments alimentaires et de cosmétiques, basée sur la nigelle et formulée par un pharmacien à destination des pharmaciens, garantissant un large bénéfice sur la peau (Psoriasis, Acné, Eczéma, Rosacée), les douleurs articulaires ou encore la régulation de la glycémie, avec des ingrédients 100% naturels.

Amandine LANCELOT est diplômée de la Faculté des sciences avec une Licence Professionnelle Bio-Industries et Biotechnologies, Recherche et Développement. Elle est la fondatrice de DNTech

DNTech développe le kit BacterioDec qui permet une détection fiable et rapide et transportable micro-organismes et notamment des bactéries en hygiène des procédés. La société développe un kit de détection ergonomique, facilement transportable et simple d’utilisation permettant d’accélérer le process de détection directement sur le terrain.

Rose CAHAGNE est diplômée du Diplôme Etudiant-Entrepreneur (D2E) de l’Université Paris-Saclay et fondatrice de CryoTransplant

CryoTransplant est un projet innovant bio-inspiré visant à augmenter le temps de conservation des greffons en vue des transplantations. Essentiel pour sauver des vies, le don d’organes fait pourtant face à un problème majeur au quotidien : la durée de conservation des organes. En effet, 7 transplants sur 10 ne peuvent finalement pas être utilisés par les chirurgiens à cause de leur faible temps de conservation actuellement situé entre 4 h et 24 h. La start-up est actuellement incubé au sein du Genopole dans le cadre du programme Shaker.

Anaïs MOKDAD est diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Paris-Saclay, elle est co-fondatrice des No-Codeuses (désormais Mona Lina)

Avec les No-Codeuses (désormais Mona Lina), Anaïs MOKDAD propose la première plateforme digitale de formations au no-code créée par des femmes pour des femmes. On parle de « no-code » pour désigner une gamme de technologies qui rendent le développement numérique accessible à ceux qui n'ont pas de compétences en informatique. Il est en effet désormais possible de développer des applications web ou mobile sans avoir à apprendre à coder. La mission des No-codeuses est de former les femmes au digital avec une approche responsable avec des ateliers pratiques de 2h30 (et bientôt un bootcamp) permettant de développer des compétences digitales (création de sites, d’applications, etc.).

Lisa LALLEMAND est diplômée du Magistère de physique fondamentale de la Faculté des sciences. Elle poursuit actuellement son parcours avec un Master en Ingénierie physique / physique appliquée au sein de l’Institut d'Optique Graduate School. Elle est co-fondatrice de LSC Technologies.

LSC Technologies travaille sur trois brevets basés sur la technologie des concentrateurs luminescents (une version améliorée de la lumière pulsée) qui permettent un contrôle précis de la lumière. LSC Technologies développe le produit SkinLight qui améliore les sources de lumière utilisées en dermatologie, pour des applications allant du traitement du cancer de la peau et de l'acné à l'épilation définitive.

Stéphanie BOUJABER est diplômée de la Faculté de Pharmacie où elle a obtenu un doctorat sur le vide juridique autour des nouveaux produits de synthèse. Elle est la fondatrice de Offmed

Après plus de 8 ans d'expérience dans plus de 10 officines différentes, Stéphanie BOUJABER a fondé Offmed, une application par le pharmacien et pour le pharmacien, afin de rester à jour sur le dispositif médical. Offmed propose la digitalisation des notices (vidéos de bon usage des dispositifs médicaux de 30 secondes), la centralisation d'informations vérifiées et la communité de pratiques et l’entretien des connaissances.

Valentine QUINIOU est diplômée de la Faculté Droit Economie Management avec un Master 2 Droit, Entrepreneuriat et Digital (Law, Entrepreneurial and Digital – LEAD) et fondatrice de Buddi Flashcards

Avec Buddi Flashcards, Valentine QUINIOU propose des flashcards physiques et digitales, pour apprendre en jouant et supprimer l'apprentissage chronophage et sans valeur ajoutée des centaines de jurisprudences, notions juridiques et définitions.

Manon PIETRANTONI est diplômée d’une Licence double diplôme chimie biologie obtenue en 2021 à la Faculté des sciences. Elle poursuit aujourd’hui son parcours à l’ENS Paris-Saclay avec un Master en biologie. Elle est la fondatrice de Brainigma.

Brainigma permet un diagnostic précoce et plus complet de la maladie d’Alzheimer via une personnalisation des examens prenant en compte l’unicité du cerveau et proposer la meilleure prise en charge possible.

Un grand merci à :

Consulat de France à Boston https://boston.consulfrance.org/

French American Chamber-Commerce (FACCNE) https://www.faccne.org/

Northeastern University https://www.northeastern.edu/

Interdisciplinary Science and Engineering Complex (ISEC) https://www.northeastern.edu/isec/ Diversity Equity Inclusion Office (DEIO) https://provost.northeastern.edu/odei/

Harvard University https://www.harvard.edu/

Harvard Business School https://www.hbs.edu/Pages/default.aspx

Massachusetts Institute of Technology (MIT) https://www.mit.edu/

French Tech Boston https://www.frenchtechboston.com/

Café des sciences de Boston https://cafesciences.org/

Lab Central https://labcentral.org/

Cambridge Innovation Center (CIC) One Broadway https://cic.com/

French American Biotechnology Springboard https://www.faccne.org/business-forums/fabs-life-sciences-biotechnology.html

Women's Interdisciplinary Society of Entrepreneurship Summit (WISE Summit) https://www.wisesummit.org/

Association Women in business https://womeninbusiness.club/

Les entreprises :

Servier https://www.servier.us/  

Seqens https://www.seqens.com/fr/business-lines/bostonlab-centre-rd-pour-la-phase-initiale-de-vos-projets/

Sanofi https://www.sanofi.us/

Ipsen https://www.ipsen.com/us/

Veolia https://www.veolianorthamerica.com/

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés