André Torre reçoit le prix international du développement local et territorial

Talents Article publié le 17 juillet 2024 , mis à jour le 17 juillet 2024

Lundi 15 juillet, un panel d’experts international a remis, pour la première fois depuis 2017, les prix internationaux du développement local et territorial. Cette 5ème édition a récompensé André Torre dans la catégorie « prix du chercheur ».

Président du Centre INRAE de Corse, directeur de la Maison des sciences de l’homme Paris-Saclay (MSH Paris-Saclay – Univ. Paris-Saclay/Univ. Evry/ENS Paris-Saclay/UVSQ/CNRS) et directeur de recherche INRAE, André Torre a été distingué du prix international du développement local et territorial, dans la catégorie « prix du chercheur », pour la qualité de ses recherches sur le développement territorial, concernant les mécanismes de coopération et de conflits entre acteurs qui donnent naissance à des innovations, ainsi que la gouvernance des processus de développement dans les zones rurales et urbaines. La Commission a salué la capacité de ce chercheur à établir un lien entre la dynamique du développement économique et l'aménagement du territoire. Elle a également reconnu son aptitude à mobiliser des universitaires, des chercheurs et des chercheuses internationaux, ainsi que l'importance qu'il accorde au dialogue entre le monde de la recherche et les institutions, comme il a su le démontrer lors de sa présidence de l'Association de science régionale européenne (ERSA).

Le prix du développement local et territorial est un prix extrêmement rare, attribué tous les six ou sept ans à un chercheur ou une chercheuse en raison de la qualité de ses travaux sur les questions de développement local ou territorial.