Albertas Navickas récompensé du prix Ruban Rose Avenir 2023

Talents Article publié le 24 octobre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Albertas Navickas, chercheur CNRS et chef de l’équipe « ARN, microenvironnement tumoral et métastase » au laboratoire Intégrité du génome, ARN et cancer (GIRC – Univ. Paris-Saclay, Institut Curie, CNRS), ainsi que neuf autres lauréates et lauréats se sont vus décerner un prix Ruban Rose 2023 le mercredi 18 octobre lors d’une cérémonie à l’Assemblée nationale. 

L’association Ruban Rose, dédiée à l'information sur le cancer du sein et le dépistage précoce, récompense ce spécialiste des processus impliqués dans l'apparition et le développement des métastases pour son projet prometteur sur la communication entre les cellules cancéreuses du sein et les cellules du poumon.

Les travaux d’Albertas Navickas ont pour objectif de comprendre la manière dont les cellules cancéreuses du sein migrent vers les poumons. Le chercheur souhaite mettre en lumière le rôle exact des ARN doubles brins dans le développement des métastases pulmonaires du cancer du sein triple négatif. 

Comprendre comment les métastases se forment et subsistent est, en effet, un enjeu majeur de la recherche sur le cancer du sein. Ce phénomène dépendrait de mécanismes alternatifs n’ayant jamais fait l’objet d’étude jusqu’ici et basés sur des molécules particulières, les ARN doubles brins. Une meilleure compréhension de ce mécanisme est nécessaire pour évaluer les risques, mais aussi prévenir les rechutes.

Chaque année depuis vingt ans, les prix Ruban Rose de l’association du même nom distinguent des projets de recherche et associatifs ayant pour objectif l'amélioration de la prise en charge des patientes atteintes de cancer du sein. Les dotations sont réparties en trois grandes catégories : le Grand prix Ruban Rose de la recherche, quatre prix Ruban Rose Avenir et cinq prix Ruban Rose Qualité de vie. Le prix Ruban Rose Avenir récompense des projets visant à approfondir la compréhension du cancer du sein triple négatif, aujourd’hui considéré comme l’un des cancers du sein le plus agressif et difficile à traiter.