86 universités internationales de Sciences et Technologie répondent à l’invitation conjointe de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 24 novembre 2019

Du 16 au 18 octobre 2019, se tiendra sur le plateau de Paris-Saclay à CentraleSupélec et à l’Institut d’Optique, la conférence des réseaux européens et internationaux CESAER et T.I.M.E. intitulée : « Faire face aux nouveaux défis de l'enseignement supérieur ». L’Université Paris-Saclay organisera à cette occasion plusieurs événements réunissant les présidents, vice-présidents et directeurs de ses établissements membres, ainsi que des participants extérieurs de haut niveau.

Les assemblées générales des deux réseaux CESAER et T.I.M.E. se tiennent habituellement séparément. Pour la première fois et à l’initiative de CentraleSupélec, membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, ces deux assemblées auront lieu au même endroit, en particulier à CentraleSupélec et à l’Institut d’Optique.

86 universités seront réunies, formant un auditoire d’excellence de près de 400 personnes auquel s’ajouteront les étudiants de l’Université Paris-Saclay souhaitant assister à la conférence qui traitera trois grandes thématiques :

- Les défis de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au 21ème siècle

- Les stratégies de développement dans l’Enseignement Supérieur ;

- Les outils à la disposition de l’enseignement et de la formation.

Le réseau T.I.M.E., fondé en 1989 par l’Ecole Centrale Paris, est un réseau de pairs de haut niveau partageant le principe et les valeurs de la formation Double Diplôme en Sciences et Technologie. L’événement central de la conférence sera l’occasion de partager et échanger avec le réseau CESAER dont 21 membres sont communs

L’Université Paris-Saclay a fait son entrée dans le réseau CESAER en 2018, en reprenant à son nom l’adhésion de CentraleSupélec. Ainsi, l’Université Paris-Saclay devient l’unique institution française membre à la fois de CESAER et de la LERU, à l’instar de la KU Leuven pour la Belgique et de l’Université de Lund pour la Suède.