Aller au contenu principal

28 diplômés présenteront leurs start-ups sur le stand de l’Université Paris-Saclay à Viva Technology

Alumni Article publié le 22 mai 2024 , mis à jour le 23 mai 2024

L'événement start-up et tech numéro 1 en Europe, Viva Technology, revient cette année du 22 au 25 mai à Paris Expo – Porte de Versailles. Venez à la rencontre de l'Université Paris-Saclay sur son stand B56 et découvrez des projets et start-ups de son écosystème, parmi lesquels 28 alumni !

Thématique Physique

CEiSCAT : Porté par Jean-Jacques Greffet, professeur au Laboratoire Charles Fabry (LCF - Univ. Paris-Saclay, IOGS, CNRS) dans le groupe Nanophotonique, le projet CEiSCAT (Cavity Enhanced interferential Scattering), accompagné par IncubAlliance, s’appuie sur une technique de microscopie exaltée par cavité résonante, qui détecte sans marquage des nanoparticules de façon individuelle. Il sera ainsi possible de mesurer leur masse, leur concentration, de détecter des agrégats et de mesurer des affinités. Présent le 22 mai.

Jean-Jacques Greffet est alumni de l’ENS Paris-Saclay, avec un doctorat en physique obtenu en 1988.

NcodiN : Cofondée en 2023 par Francesco Manegatti (CEO) et Fabrice Raineri (CSO), et issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris-Cité) et accompagnée par l’accélérateur 21st de CentraleSupélec, NcodiN vise à développer un interposeur optique révolutionnaire qui redéfinira l'intégration système dans les processeurs de calcul haute performance et d’intelligence artificielle. Ses dispositifs nano-optoélectroniques brevetés, intégrés sur du silicium, assurent des interconnexions die-to-die ultra-rapides et économes en énergie. Présente le 24 mai.

Francesco Manegatti est alumni de Centrale Supélec – Université Paris-Saclay où il a suivi le programme entrepreneurial en 2021.

Fabrice Raineri est alumni de la Faculté des sciences – Université Paris-Saclay, avec un doctorat en physique obtenu en 2004.

POSITHÔT : Fondée en 2015 par Jean-Michel Rey, ingénieur de recherche au CEA, et issue de ses recherches fondamentales au sein du CEA Paris-Saclay, POSITHÔT développe des services et des équipements de mesure des densités de défauts dans les matériaux de manière non destructive et avec une résolution sub-micrométrique. Cette technologie permet d'analyser les matériaux et est adaptée notamment aux secteurs de l'aéronautique et de la défense. Présente le 25 mai.

Jean-Michel Rey est alumni de la Faculté des sciences – Université Paris-Saclay avec un master 2 génie des matériaux obtenu en 1988 puis un doctorat en science des matériaux obtenu en 1993.

Thématique Intelligence artificielle

ChangingDot : Porté Neil Achich (CEO) et Matthieu Rossignon (CTO), et accompagné par Inria Startup Studio, le projet ChangingDot développe une technologie d’IA générative guidée par graphe pour permettre aux DevSecOps/AppSec (méthodes de développement garantissant un niveau de sécurité optimale tout au long du développement d’un logiciel / applications de sécurité) de remédier aux vulnérabilités applicatives quelques minutes après leur détection, contre plusieurs mois avec les méthodes conventionnelles. Présent le 24 mai.

Neil Achich est alumni de Centrale Supélec – Université Paris-Saclay avec un master IA et traitement du signal obtenu en 2023.

Matthieu Rossignon est lui aussi diplômé de Centrale Supélec – Université Paris-Saclay où il a obtenu en 2021 un master en informatique avec une spécialité logiciel & IA.

Datapred : Start-up fondée en 2015 par Nicolas Mahler. La start-up est en lien étroit avec le Centre Borelli (Univ. Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay, Univ. Paris-Cité, Service de santé des armées), Datapred est un éditeur de logiciel B2B : son moteur d'IA aide acheteurs d’énergie et de matières premières, ainsi que gestionnaires d’actifs, à challenger et à optimiser leurs stratégies de couverture et d’investissement, en suggérant notamment des transactions optimales en termes de timing, d’explicabilité, et de respect de contraintes liées à la gestion du risque, aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et de réglementation. Présente le 22 mai.

Nicolas Mahler est alumni de l’ENS Paris-Saclay avec un doctorat en machine learning finance obtenu en 2012.

Highcast : Cofondée en 2021 par Vivien Robert (CEO) et Flore de Lasteyrie, et accompagnée par l’accélérateur 21st de CentraleSupélec, Highcast développe une intelligence artificielle qui aide les usines à réduire leur facture d'électricité de plus de 10 % en optimisant la planification (production, maintenance, etc.) Présente le 23 mai.

Vivien Robert est alumni de Centrale Supélec avec master Data Sciences & Business Analytics obtenu en 2019.

Flore de Lasteyrie est alumni de Centrale Supélec – Université Paris-Saclay. Elle a obtenu le même master que Vivien Robert mais en 2018.

Magic LEMP : Cofondée en 2018, par Thomas Epalle et Raphael-David Lasseri, Magic LEMP fait partie des membres du Start-Up Club de l'ENS Paris-Saclay. Elle développe des solutions d'intelligence artificielle (IA) multimodales fiables, se spécialisant dans les domaines sensibles tels que l'IA et les démocraties, l'IA de défense, la lutte contre la désinformation, la détection de deep fakes et de fake news, ainsi que l'analyse du paysage politique et des politiques publiques. Présente le 23 mai

Thomas Epalle est alumni de l’Université Paris-Saclay où il a obtenu en 2015, à Centrale Supélec, un master en ingénierie aérospatiale, aéronautique et astronautique. Il a aussi suivi en parallèle, le cursus physique de l’ENS Paris-Saclay. Il a ensuite complété son parcours par un doctorat en physique obtenu en 2019.

Raphael-David Lasseri est alumni de l’ENS Paris-Saclay où il a suivi un cursus de physique fondamentale en 2015. Il a complété son parcours par un doctorat en physique théorique et mathématique obtenu à Paris-Saclay en 2018.

Ovochain : Fondée par William Famy (directeur innovation), en partenariat avec le Laboratoire méthodes formelles (LMF - Univ. Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Inria), le Laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA - Univ. Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay) et le Laboratoire d'intégration de systèmes et de technologies (LIST- Univ. Paris-Saclay, CEA), Ovochain construit un internet relationnel avancé avec sa technologie innovante DeDNA en utilisant des majordomes digitaux qui gèrent et supervisent les interactions entre des jumeaux numériques intelligents. Chaque transaction et modification est consignée de façon transparente dans des blockchains, garantissant traçabilité et intégrité. Présente le 25 mai.

William Famy est alumni de l’ENS Paris-Saclay avec une licence et un master en génie mécanique obtenu respectivement en 1995 puis 1996. Il a aussi passé son agrégation en génie mécanique à l’ENS en 1999.

Thématique Santé

Alphabrain : Projet co-porté par David Sabbagh et Valentin Iovene, incubé à l'Inria Startup Studio, ce projet est issu de l’équipe-projet Models and Inference for Neuroimaging Data (MIND – Inria, CEA) de l’Inria, AlphaBrain développe des technologies de monitorage cérébrale basées sur l'IA, pour informer et assister les anesthésistes en temps réel pendant les opérations chirurgicales. Présente le 22 mai.

David Sabbagh est alumni de l’Université Paris-Saclay avec un doctorat en machine learning, appliqué aux neurosciences, obtenu en 2021 (en partenariat avec Inria Mind). Il a poursuivi son parcours avec un post-doc en machine learning appliqué au système de santé obtenu en 2023 (en partenariat avec AP-HP Inria Patent).

Valentin Iovene est alumni de l’Université Paris-Saclay avec un doctorat, en traitement du signal et des images, obtenu en 2021 (en partenariat avec l’Inria).

Hope Valley AI : Start-up co-fondée en avril 2024 par Hakima Berdouz, ingénieure-chercheuse au CEA, et issue des recherches menées à l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS - Univ. Paris-Saclay, CEA), Hope ré-invente l'imagerie mammaire non-ionisante du futur en la rendant plus intelligente, plus performante, plus accessible, plus équitable et conviviale. Elle développe la MAMMOPE, un dispositif médical intelligent modulaire d'imageries mammaires multimodales qui porte l'ambition de devenir le nouveau gold standard de l'aide au dépistage IA-assisté du cancer du sein à l'horizon 2030. Présente le 23 mai.

Hakima Berdouz est alumni de la Faculté des sciences – Université Paris-Saclay avec un master en modélisation computationnelle et ingénierie des risques obtenu en 1995.

U-fast : Start-up cofondée en 2023 par Raindu Adikarigethamel, Asyan Kessi, Simon Revranche, et issue de recherches menées au Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (LBPA - Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/ CNRS) et le laboratoire Lumière, matière et interfaces (LuMin - Univ. Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec), U-Fast propose un antibiogramme ultra-rapide afin d’identifier quel antibiotique administrer à une patiente ou un patient souffrant d’une infection. Le projet provient de la filière innovation-entrepreneurs (FIE) de l’Institut d’Optique Graduate School et est accompagné par le centre entrepreneurial 503. Présente le 25 mai.

Raindu Adikarigethamel est alumni d’AgroParisTech – Université Paris-Saclay où il a obtenu une U.E d’agronomie / technologie en 2022. Depuis 2022, il étudie à l’IOGS – Université Paris-Saclay où il suit un cursus spécialisé en photonique.

Asyan Kessi est alumni de l’IOGS – Université Paris-Saclay où il a suivi la spécialité optique et photonique avec son diplôme obtenu en 2022.

Simon Revranche est étudiant depuis 2022 à l’IOGS – Université Paris-Saclay.

Thématique Développement soutenable

Edonia : Cofondée en 2023 par Hugo Valentin (CEO), Pierre Mignon (COO) et Nicolas Irlinger (CTO), en collaboration avec le laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (Say Food - Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et accompagnée par Food'InnLab et l’accélérateur 21st de CentraleSupélec, Edonia est une deeptech de l'alimentation durable. Cette start-up révolutionne le futur de l’alimentation en transformant les microalgues en une alternative à la viande, hautement nutritive, durable et délicieuse grâce à une technologie développée en collaboration avec les unités de recherche d’AgroParisTech.  Présente le 22 mai.

Hugo Valentin est alumni d’AgroParisTech où de 2021 à 2023 il a pu profiter de l’incubateur Food’innLab.

Pierre Mignon est alumni d’AgroParisTech où de 2021 à 2022 il a pu profiter de l’incubateur Food’innLab pour BrioFood, la start-up qu’il a co-fondé avant Edonia.

Nicolas Irlinger est alumni de la Faculté des sciences – Université Paris-Saclay avec une Licence Professionnelle - Biotechnologie/Bioindustrie obtenue en 2016. Il a poursuivi son parcours avec un cursus à AgroParisTech – Université Paris-Saclay avec un master 1 nutrition science des aliments, sciences de la nutrition obtenu en 2017 puis un master 2 étude et exploitation de micro-organismes obtenu en 2019.

Fungu’it : Cofondée en 2022 par Anas Erridaoui (CEO) et Jeanne Baudevin (CTO), en collaboration avec le laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (Say Food - Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et accompagnée par Food'InnLab, Biotech'InnLab et Genopole, Fungu’it fournit des ingrédients issus de la fermentation solide de coproduits agricoles et de champignons filamenteux, pour enrichir la nourriture de demain en protéines végétales naturelles et complètes, et la rendre accessible au plus grand nombre. Présente le 24 mai.

Anas Erridaoui et Jeanne Baudevin sont tous les deux alumni d’AgroParisTech – Université Paris-Saclay.

Jeanne Baudevin a obtenu, en 2019, un master 1 nutrition et sciences des aliments, puis en 2020, un master 2 ingénierie des produits et des procédés.

Holis : Cofondée en 2022 par Martin Besnier (CEO) et Paul Grédigui (CTO), Holis développe une plateforme d'analyse de cycle de vie (ACV) collaborative et dédiée aux entreprises pour qu'elles puissent quantifier, améliorer et communiquer les performances socio-environnementales de leurs produits. En couplant une interface didactique à des outils d'IA, elle permet aux entreprises d'évaluer tout leur catalogue et d'identifier des leviers efficaces d'écoconception. Conforme aux réglementations, Holis guide ses utilisateurs vers une production responsable. Présente le 24 mai.

Martin Besnier est alumni de la Faculté des sciences – Université Paris-Saclay et de l’ENS Paris-Saclay. A la Faculté des sciences, il obtient en 2017, une licence biologie santé (parcours ENS biologie), puis en 2019, un master biodiversité. Il a complété son parcours par le cursus biologie de l’ENS Paris-Saclay d’où il sort diplômé en 2021.

Paul Grédigui est alumni de l’ENS Paris-Saclay où il a obtenu, en 2018, une licence, sciences de l'ingénieur avec une spécialisation en génie, puis en 2019, un master en matériaux et structure, génie civil.

Onima : Cofondée en 2021 par Nikola Stevanovic (CEO) et Mathieu Durand (CTO), et Juan Londono (COO), issue du laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (Say Food - Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech) et de l'unité de recherche et de développement Agro-biotechnologies industrielles (URD ABI – AgroParisTech), et accompagnée par Food'InnLab, Biotech'InnLab, l’accélérateur 21st de CentraleSupélec et Genopole, Onima met au point un bioprocédé unique qui s’attaque au principal défi de la valorisation des levures dans la chaîne alimentaire humaine : son amertume. Elle a démarré avec la production d’un super ingrédient obtenu à partir de levure de bière upcyclée grâce à un processus unique de désamérisation. Présente le 23 mai.

Nikola Stefanovic est alumni d’AgroParisTech – Université Paris-Saclay avec un diplôme d'ingénieur, ingénierie des aliments, biomolécules et énergie spécialisation bioraffinerie et chimie verte obtenu en 2022.
Mathieu Durand est aussi alumni d’AgroParisTech – Université Paris-Saclay avec un diplôme d’ingénieur sciences des aliments et bio-produits obtenu la même année que Nikola Stefanovic.

Juan Londono est alumi de Centrale Supélec – Université Paris-Saclay avec un master data sciences and business analytics obtenu en 2019.

Vous êtes diplômé de l’Université Paris-Saclay et présent au Salon Viva Technology sur un autre stand que celui de l’université ? Contactez-nous !

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976

www.universite-paris-saclay.fr L'Université > Alumni – Réseau des Diplômés

Retrouver toutes nos actualités sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/universit%C3%A9-paris-saclay-alumni/