32ème Colloque Alain Bouyssy

La Graduate School de Physique et le Département de Physique ont organisé le 32ème Colloque Alain Bouyssy le 12 décembre 2024 au bâtiment HBar (625).
 
Cette journée scientifique et festive est dédiée aux étudiant.es et jeunes chercheurs et chercheuses de leurs communautés.
 
Dans la session du matin, nous avons mis à l'honneur les jeunes recruté.es de l’année, invité.es à venir présenter de façon synthétique (15 minutes) et adaptée à un public d’étudiant.es de master leurs travaux de recherche ainsi que leur parcours académique.
 
L’après midi, les doctorant.es de deuxième année ont présenté, sous forme de poster leurs travaux de thèse en parallèle de la session de présentation de l’offre de master des deux Graduate Schools.
 
5 prix, en partenariat avec la SFP ont ainsi été décernés : 3 pour les meilleurs posters et 2 pour les meilleures présentations.
 
La journée s'est achevée par un cocktail suivi d'un spectacle de Antoine Drouart "Entre nous c'est physique", spectacle de vulgarisation scientifique sur la création de l'Univers.

Dans le hall du bâtiment Hbar, une quinzaine de doctorant.es a présenté ses travaux de recherche sous forme de posters à un public d’étudiant.es, suscitant un vif enthousiasme. Les échanges, riches et dynamiques, témoignent de l’intérêt des étudiant.es pour les sujets abordés. 

Bravo à nos 5 Lauréats :

  • 2 jeunes chercheurs pour le prix du meilleur exposé.

Pierre CHATAGNON (IRFU - DPhN) : "Explorer la structure du proton avec l'expérience CLAS12"
Cosme MILESI-BRAULT (SPMS) : "Antiferroélectriques : pour quoi en faire ?"
 
  • 3 doctorant.es pour le prix du meilleur poster.

Raphaël VANGHELUWE : "Accelerating the exploration of nanoclusters structures with machines learning interfaced with particle swarm optimisation"
Victoria NICOLAZO-CRACH : "Bio-convective transport for selective particle sorting"
Nicolas LERICHEUX : "Post-compression of an ytterbium laser for attoseconf spectroscopy"

Lors du colloque, la cérémonie de remise des diplômes du Magistère de Physique a célébré l’aboutissement des trois années d’excellence de ces étudiant.es. Devant un public de familles, enseignant.es et chercheurs.es, les diplômé.es ont été honoré.es pour leurs efforts et leur engagement.

Félicitations à elles et eux !