Réduire nos impacts : l'utilisation d'énergie sur les campus

Si des mesures de sobriété existent et sont sans cesse renforcées, la baisse de la consommation énergétique des bâtiments est fortement conditionnée à l’obtention de moyens permettant la rénovation thermique de notre parc immobilier. Les mesures de sobriété sont nécessaires à long terme et doivent également permettre, à court terme, de limiter le surcoût lié à l’augmentation brutale du prix des énergies, surcoût qui pourrait dépasser 15 millions en 2023 si celles-ci ne sont pas appliquées.

Ces mesures nécessitent notamment la régulation du chauffage à 19°C (pour rappel 1°C de moins représente 7% d’énergie consommée en moins). La chaleur n’étant pas répartie de manière homogène dans les bâtiments, des mesures correctives seront appliquées au cas par cas mais il est demandé, si les bureaux sont à 19°C de ne pas ajouter de chauffage d’appoint pour ne pas accroître la facture énergétique.

Le coût énergétique des équipements de recherche fait également l’objet d’une stratégie d’amélioration continue (amélioration de l’efficacité/reconception/substitution en interaction avec les directeurs d’unité).