Nos projets structurants PIA-France 2030

Programmes d’investissements d’avenir & France 2030 : une stratégie nationale

Créés par l’Etat en 2010, les Programmes d’Investissements d'Avenir (PIA) ont été déployés à travers 4 grandes phases de financement pour développer le potentiel d'innovation et de croissance en France. En particulier, les PIAs ont soutenu l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) pour faire émerger des pôles d'enseignement supérieur d'excellence reconnus au niveau international (Initiative d'Excellence - IdEx - du PIA1). Lancé en 2021, France 2030 poursuit les engagements des PIAs en visant notamment à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir.

Infographie sur le site du gouvernement (www.gouvernement.fr)

Programmes d’investissements d’avenir & France 2030 : une stratégie d’établissement

Depuis 2010, les établissements membres de l’Université Paris-Saclay se sont engagés avec succès dans des projets répondant aux appels d’offre successifs du Programme Investissements d’Avenir. En particulier, l'Université Paris-Saclay, forte de son projet de constituer un établissement d’envergure internationale, ancrée dans ses territoires, s'est vu attribuer l'IDEX dès 2012.  Avec ce label et les moyens qu'il confère, l’Université Paris-Saclay a pu poursuivre l'élaboration de son projet et mettre en oeuvre son nouveau modèle d’établissement à sa création effective début 2020.
Dans la continuité, depuis 2020, les projets structurants soutenus par le PIA-France 2030 ont une place centrale dans le développement de l’Université Paris-Saclay et ses membres afin de favoriser l'intégration des établissements qui la composent et d'assurer la pérennité et la soutenabilité de son modèle au service de la formation, de la recherche et de l'innovation.

Les projets « FAIR » (appel à projets SFRI), « HISTOIRE » (appel à projets IDEES), « SPRINGBOARD » (appel à projets EXCELLENCES) ou encore IRIS (appel à projets ASDESR) figurent parmi les projets soutenant la transformation et l’attractivité durable de l’Université Paris-Saclay conformément à ses ambitions et objectifs formalisés dans son contrat quinquennal.