Accessibilité numérique
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux
De nouvelles formations sont proposées dans le catalogue consultable en ligne.
Celles-ci sont regroupées en 3 grandes thématiques : les outils numériques, les interactions avec les étudiant·e·s et la conception et mise en œuvre d’enseignement. Vous pouvez consulter les fiches descriptives, accéder au syllabus, connaitre les dates, la durée et les modalités, vous inscrire en ligne.
Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver à l'occasion de votre prochaine formation.
L’Université Paris-Saclay souhaite promouvoir par le biais du financement IDEX des initiatives et des innovations pédagogiques visant à favoriser la réussite des étudiants des établissements partenaires, à sensibiliser les enseignants à des manières d’apprendre de nos étudiants qui évoluent et à élargir le cadre de réflexion sur l’apprentissage de la connaissance et le développement de compétences.
Ainsi, une enveloppe globale de 425 k€ est attribuée aux 2 appels à projets 2025 simultanés qui visent à soutenir les projets de l’idée à la transformation c’est-à-dire :
De même, la ludification des enseignements peut constituer un levier intéressant en raison de son caractère non conventionnel d’apprentissage mais également de l’aspect immersif qu’elle permet d’apporter. Ainsi dans le cadre de l’appel à projets 2025, une enveloppe globale de 75 k€ a été attribuée à l’appel à projets « Jeux sérieux » qui vise à soutenir des expérimentations en termes de gamification technologique des pratiques pédagogiques.
Retrouver les informations et les documents afférents aux appels
Résultats de l'AAP IP 2024 :
Afin de soutenir le développement d'innovations pédagogiques contribuant à une transformation pédagogique des formations en phase avec une amélioration de la réussite étudiante, plusieurs dispositifs sont mis à disposition des enseignants. Ces dispositifs s'adressent aux enseignants et enseignants-chercheurs désireux de donner une orientation pédagogique forte à leur activité pour porter un développement d'envergure d'innovations et de transformation des pratiques pédagogiques au sein de leurs formations.
Calendrier, Cadrages et formulaires de candidature disponibles sur la page : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/initiatives-et-innovations-pedagogiques/accompagner-la-transformation-des-formations
La Journée Initiatives Pédagogiques JIP 2025 a été organisée par l’Université Paris-Saclay le mercredi 19 mars 2025.
Notre thème cette année était : Place aux espaces ! Enseigner, apprendre, socialiser : les lieux et les espaces inspirent-ils nos pratiques ?
Didier Paquelin, Professeur titulaire en technologies éducatives, Titulaire de la chaire de leadership en pédagogie de l’enseignement supérieur, Université Laval (Québec, Canada) était notre expert invité.
Comme chaque année cette 10ème édition à contribué à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constituera un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.
Cette journée, qui se déroulera sur le site Henri Moissan du pôle Biologie – Pharmacie - Chimie, s’adresse la communauté concernée par la pédagogie : enseignants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, novices ou confirmés, ingénieurs et conseillers pédagogiques, responsables de formation, doctorants, étudiants …
Suite à ce temps de découverte, de réflexion et de rencontres avec les collègues chacun aura pu nourrir sa pratique et repartira avec de nouvelles idées.
MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION !
Lundi 3 février 2025, la 3ème édition du workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu » a réuni une soixantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie développées au sein de l’Université Paris-Saclay.
Au cours de l’après-midi, 6 présentations ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Deux points en particulier ont été soulignés : l’adaptation nécessaire du design et de la mécanique de jeu en fonction des objectifs pédagogiques ; la problématique des traces d’apprentissages et de leur traitement. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ces sujets sont présents dans nos pratiques pédagogiques.
Le format retenu a été plébiscité par les participants qui y ont vu une occasion de découvrir, en seulement 3 heures, tout un panel de pratiques pédagogiques. Ce rendez-vous, proposé par la Direction de l’Innovation Pédagogique, devrait revenir en février 2026 pour une quatrième édition
Le workshop « Serious game : Paris-Saclay joue le jeu »
Lundi 5 février 2024, la seconde édition s’est déroulée dans l’enceinte du Lumen. Elle a réuni une cinquantaine de participants venus découvrir des pratiques de ludopédagogie numérique développées au sein de l’Université Paris-Saclay. Après une intervention générale qui a rappelé la place et l’utilité du jeu numérique dans l’enseignement supérieur, 6 présentations courtes ont permis d’illustrer la diversité des initiatives en matière de serious games au sein de l’Université. Les échanges à la fois fournis et fructueux avec l’assistance montrent combien ce sujet est de plus en plus présent dans nos pratiques pédagogiques.
La Direction de l'Innovation Pédagogique, en collaboration avec Serge Pajak (chargé de mission IA générative à l’Université Paris-Saclay), la GS Métiers de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et avec le soutien de l'Institut DataIA, ont eu le plaisir de vous proposer une journée IA générative le mercredi 5 juin 2024.
L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) générative dans l'enseignement supérieur et la recherche ouvre un vaste champ de possibilités pour améliorer l'expérience éducative, faciliter l'enseignement, soutenir la recherche et transformer nos pratiques.
Lors de cette journée, des collègues ont partagé leurs expériences de l'utilisation des outils d’IA générative (comme ChatGPT) dans leur travail quotidien et leurs enseignements, tels que l'impact de l’IA sur la dynamique du cours, les réactions des étudiants, leurs réticences, ainsi que la facilité ou la difficulté à intégrer cette technologie.
L'utilisation de cette IA soulève également de nombreuses interrogations, notamment sur le fonctionnement des grands modèles linguistiques, la véracité et la fiabilité des réponses, le lien entre l'IA et la créativité, ainsi que sur le cadre juridique régissant son utilisation au sein de notre université.
Ces différents aspects ont été explorés tout au long de la journée pour enrichir notre réflexion. Il s’agit de découvrir de nouvelles perspectives quant à l'utilisation de ces outils au profit de la réussite des étudiants et de l'évolution de nos pratiques professionnelles en tant qu'enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs ou personnels de l’université Paris-Saclay au périmètre élargi.
(RE)voir les interventions de la journée, cliquez ici
Innover, transformer, partager, s’adapter. L’innovation pédagogique remet sans cesse en question les pratiques et impulse une dynamique individuelle et collective de transformation.
L’Université Paris-Saclay encourage et accompagne l'émergence de projets pédagogiques innovants et contribue à la professionnalisation et la formation des enseignants en pédagogie.
La communauté enseignante de l’Université de recherche intensive Paris-Saclay publie régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education).
Plateformes numériques, salles de cours interactives, laboratoires de simulation, de nouveaux espaces de formation sont déployés dans les établissements de l’université Paris-Saclay.
Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'accessibilité numérique ? Comment et où se former pour les mettre en oeuvre ? Informations pratiques, e-learning et autres liens utiles pour mieux