Enseignements complémentaires : enrichir son parcours

Les étudiantes et les étudiants de l'Université Paris-Saclay ont la possibilité de suivre des enseignements complémentaires à leur formation. Sous forme de programme transverse, d'unité d'enseignement, de SPOC ou MOOC, etc., ces enseignements couvrent un large champ disciplinaire et thématique et peuvent également constituer une ouverture vers d'autres domaines tels que les Pratiques sportives, Arts, Culture et société, le Développement durable, l'Entrepreneuriat, etc. Certains de ces enseignements  permettent de valider des ECTS pris en compte dans le cadre de la formation.

Trouver un enseignement complémentaire

Programmes transverses

Ces programmes de formation courts enrichissent le parcours de l’étudiant·e en lien avec des thématiques phares, au
service d'enjeux sociétaux ou de besoins de compétences liés à des métiers.

Voir les programmes transverses

Unité d'Enseignement (UE) en enseignement complémentaire

Des UE sont proposées de façon à enrichir sa formation ou de valider une UE optionnelle de sa formation.

Voir les Unités d'Enseignement

Écoles thématiques (summer schools)

Ces programmes de formation de quelques jours permettent d'approfondir ses connaissances sur une thématique scientifique donnée.

Voir les écoles thématiques

Projets et challenges collectifs

Ces projets, sous forme de défis à relever en équipe, donnent l'occasion d'appliquer ses connaissances lors d'une mise en situation réelle, souvent en conjuguant plusieurs compétences dans des domaines variés.

Voir les projets et challenges collectifs

SPOC (Small Private Online Course)

Les SPOC  (Small Private Online Course) sont des formations interactives dispensées en ligne, en groupe restreint, et ouvertes à tous les étudiant·es, sur inscription.

Voir les SPOC

MOOC (Massive Open Online Courses)

Les MOOC (Massive Open Online Courses) sont des formations interactives dispensées en ligne et ouvertes à tous les étudiant·es, sur inscription.

Voir les MOOC

Séminaires et rencontres thématiques

Cycles de conférences, workshops, rdv thématiques... De nombreux événements thématiques sont ouverts aux étudiant·es.

Voir les séminaires et autres rencontres thématiques