Réduire nos impacts : l'alimentation

Une alimentation équilibrée, qui comprend des aliments d’origine végétale comme ceux à base de céréales secondaires, de légumineuses, de fruits et légumes, de noix, de graines, et des aliments d’origine animale produits dans des systèmes résilients et durables émettant peu de GES, offrent d’excellentes possibilités sur le plan de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation et s’accompagnent de co-bénéfices notables pour la santé humaine.  Aujourd’hui, 25 à 30 % de toute la nourriture produite est perdue ou gaspillée. D’ici à 2050, une évolution des habitudes alimentaires et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire pourrait libérer plusieurs millions de kilomètres carrés de terres. (GIEC SRCCL 2019)
Il est donc nécessaire dans le cadre d’une trajectoire soutenable de mettre en place des repas équilibrés et soutenables et de réduire pertes et déchets alimentaires tout au long de la chaine. Cet effort doit s’accompagner d’une forte sensibilisation aux impacts des différents régimes alimentaires.

Illustration : Emissions de gaz à effet de serre pour la production de 100g de protéines de diverses origines. (GIEC, WG3, Technical summary)

La restauration des personnels étant assurée par le cesfo installé sur le campus et la restauration étudiante (et des personnels) par le CROUS, l'université n'a pas de pouvoir décisionnaire sur l'alimentation. Cependant, des discussions seront menées pour encourager et accompagner l’offre d’une alimentation plus durable tout en sensibilisant les usagers à l’impact environnemental des différents choix (dialogue avec le CROUS et le CESFO). Le marché traiteur sera également étudié de manière à ce qu’une offre d’alimentation durable soit proposée.