Electronique, Energie Electrique, Automatique

Présentation
Objectifs pédagogiques de la mention

La mention a pour premier objectif de donner des bases solides dans tous les domaines des sciences de l'ingénieur relevant de l'électronique, de l'énergie, de l'automatique, du génie informatique, des télécommunications et du traitement du signal et de l'image. Des cours d'anglais et de formation générale sont également proposés.
Des parcours débutant au second semestre permettent aux étudiants de se spécialiser progressivement, dans les domaines des télécommunications, des systèmes, du traitement de l'information, de la micro-nanoélectronique et des micro-nanotechnologies, de l'instrumentation, de la conversion et du traitement de l'énergie. En 2ème année, des formations à finalité recherche, professionnelle ou indifférenciée donnent la coloration finale au diplôme.
Deux formations sont proposées de façon entièrement délocalisée. Le parcours-type
Communication and data engineering sera enseigné à Hanoi au Vietnam en partenariat avec VNU-UET. Le M2 Formation à l'enseignement supérieur en Génie Informatique, Traitement du signal, Automatique, Electronique et Télécom est proposé à Tunis en partenariat avec l'UFTAM avec un programme adapté, en plus de la formation d'origine à l'Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay.

Profil de sortie des étudiants

Le taux d'insertion 6 mois après l'obtention du diplôme est proche de 90%. Sur 3 promotions, 17% des diplômés ont choisi de poursuivre en thèse dans le domaine ou à ses interfaces. L'insertion professionnelle directe correspond par ailleurs très majoritairement à un niveau de cadre (95%), dans le privé (95%), sur CDI (87%). La taille de l'entreprise d'accueil est variable : grande (51,5%), intermédiaire (30%), petite (17,5%), exceptionnellement micro (1%).

Passerelle(s)

La construction des blocs de pré-spécialisation du S2 garantit naturellement l'existence de passerelles entre parcours-types.

Partenariat(s) académiques(s)

Institut Polytechnique de Paris
ECE Paris
ESIEE
CNAM
IFPSchool

Prérequis

Diplômés de licence en Electronique, énergie électrique, automatique ou équivalent pour le niveau M1
Titulaire d'un niveau M1 dans le domaine pour une entrée en M2

Schéma de la mention

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Créer de la connaissance avec une démarche scientifique.

  • S’informer et se documenter sur une problématique scientifique en sachant identifier des sources d’information pertinentes.

  • Avoir approfondi un domaine de l'electrical engineering ou de ses interfaces.

  • Spécifier, concevoir, réaliser et valider tout ou partie d'un système complexe.

  • S’adapter à un environnement nouveau, travailler en équipe et collaborer afin d’atteindre des objectifs communs.

  • Synthétiser et communiquer efficacement dans deux langues dont l’anglais.

Compétences attestées de la mention - Fiche nationale du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34117/

 

Liste M1 et M2

Master 2