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M2 Gestion des archives et de l'archivage

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs dans le cadre d'enseignements assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Lieu(x) d'enseignement
NANTERRE
PIERREFITTE SUR SEINE
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

L’admission en M2 parcours Gestion des archives et de l'archivage est conditionnée par l’obtention de résultats satisfaisants au M1 de la mention Archives. Une procédure de sélection pour une entrée directe en M2 d’étudiants qui n’ont pas suivi le M1 de la mention Archives est prévue. Les candidats retenus à l’issue de l’examen des dossiers seront convoqués pour un oral au cours duquel un jury de professionnels et d’enseignants-chercheurs conduira un entretien sur leur expérience dans le monde des archives et leur projet professionnel.

Compétences
  • Maîtriser les processus de production des documents et des archives.

  • Classer un fonds d'archives.

  • Mettre en oeuvre des principes de conservation préventive et curative.

  • Conduire un projet d'archivage numérique.

  • Communiquer et valoriser des archives.

  • Travailler en mode projet et encadrer une équipe.

Débouchés de la formation

Le parcours Gestion des archives et de l'archivage débouche sur des emplois d'archivistes ou de records managers, de chefs de projet archives, de responsables de service (archives et documentation, archives et communication), aussi bien dans le secteur culturel et patrimonial (réseau public des archives, bibliothèques patrimoniales) que dans l'administration centrale, les collectivités territoriales, les grands organismes publics (opérateurs de l'Etat) et les entreprises privées.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Institut des Sciences Sociales du Politique.

Fédération SIHS (Sciences informatiques humaines et sociales)
Une discussion est en cours avec l'IEDP (Université de Paris-Sud) par l'intermédiaire de Stéphane Duroy, ainsi qu'avec l'INRIA par l'intermédiaire de Laurent Romary.

Services d'archives partenaires de la formation :

  • Archives départementales des Yvelines
  • Archives départementales des Hauts-de-Seine
  • Archives nationales
  • La Poste - Direction des archives du Groupe
Programme

La structure des enseignements théoriques dispensés au S3 du Master Gestion des archives et de l'archivage est adossée au cycle de vie du document : le fonctionnement de la chaîne archivistique est ainsi clairement perceptible pour les étudiants dont l'acquisition de compétences est coordonnée aux logiques de la production documentaire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais professionnel 3 40
Cadre juridique et obligations légales de l'archivage et des archives 1 10
Les concepts des archives 1 6
Les métiers des archives en France 1 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Définir des stratégies d'archivage 1 24
Evaluation et sélection documentaire 1 14
Organiser la production documentaire 1 18
Pratiques de production de l'information 1 8
Principes de diplomatique 1 8
Projet tutoré : audit en commune 3 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Conservation préventive et curative des fonds 2 20
Décrire et classer des fonds d'archives 4 32
Plan d'urgence 1 3
Régie des fonds, stockage et récolement 1 6
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Apprendre à connaître les publics des archives 1 8
Droit et enjeux de la diffusion numérique 1 8
Elaborer une stratégie de diffusion et de communication 1 32
L'accès aux archives : principes et enjeux 2 8
Projet tutoré collectif 3 1

Le S4 est essentiellement consacré au stage long de fin d'études et à une immersion dans la vie professionnelle qu'accompagne une démarche réflexive par le biais de la réalisation d'un "dossier de traitement archivistique incitant les étudiants à expliciter les préalables scientifiques nécessaires au traitement d'un fonds ou d'un ensemble archivistique.e.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Communiquer et sensibiliser 1 10 1
Définir un projet de service 1 8
Gérer un projet 1 14
Le service d'information d'un service d'archives 1 8
Les enjeux contemporains de la gestion des archives et des données (séminaire et recherche personnelle) 6 22 1
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage de 4 mois et rapport 20 1
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/04/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Informations complémentaires

Après la clôture des candidatures sur la plateforme Inception le 15 avril 2024 et l'examen des dossiers par le jury, les candidats déclarés admissibles seront convoqués pour un entretien d'admission en visioconférence le mercredi 24 avril 2024 après-midi.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Pauline LEMAIGRE-GAFFIER - pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr
Pierre CHASTANG - pierre.chastang@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Julie DION - julie.dion@uvsq.fr