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M1 Gestion des archives et de l'archivage

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    15
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (https://www.monmaster.gouv.fr/) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées sur cette page.

L'objectif est de former les étudiants à la fois aux méthodologies de la recherche universitaire de niveau M et aux pratiques professionnelles des métiers des archives et de l'archivage. Les étudiants se formeront par la recherche et par la pratique à l'organisation de la production documentaire et au traitement des archives à travers des projets tutorés individuels et collectifs dans le cadre d'enseignements assurés à la fois par des universitaires (dans le domaine des humanités et du droit) et par des archivistes.

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Tous les étudiants diplômés d'une licence générale intéressés par les politiques et les pratiques de l'archivage et de la gestion de l'information sont susceptibles d'intégrer le M1 Gestion des archives et de l'archivage - notamment les étudiants diplômés dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit et des sciences politiques ou encore des sciences de gestion de l'information et des sciences informatiques. Pour intégrer la formation, les étudiants devront montrer leur appétence pour le monde des archives dans leur dossier écrit (lettre de motivation), puis lors d'un entretien avec un jury composé d'un enseignant-chercheur et d'un professionnel des archives.

Compétences
  • Maîtriser les processus de production des documents et des archives.

  • Classer un fonds d'archives.

  • Mettre en oeuvre des principes de conservation préventive et curative.

  • Conduire un projet d'archivage numérique.

  • Communiquer et valoriser des archives.

  • Travailler en mode projet et encadrer une équipe.

Débouchés de la formation

Le parcours Gestion des archives et de l'archivage débouche sur des emplois d'archivistes ou de records managers, de chefs de projet archives, de responsables de service (archives et documentation, archives et communication), aussi bien dans le secteur culturel et patrimonial (réseau public des archives, bibliothèques patrimoniales) que dans l'administration centrale, les collectivités territoriales, les grands organismes publics (opérateurs de l'Etat) et les entreprises privées.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines
Dynamiques patrimoniales et culturelles (Antiquités, Moyen-Age, Temps modernes)
Institut des Sciences Sociales du Politique.

Fédération SIHS (Sciences informatiques humaines et sociales).

Services d'archives partenaires de la formation :

  • Archives départementales des Yvelines
  • Archives départementales des Hauts-de-Seine
  • Archives nationales
  • La Poste - Direction des archives du Groupe
Programme

Les enseignements du S1 sont structurés autour d'un tronc commun visant à initier les étudiants aux problématiques fondamentales de la gestion des archives et des données. Une passerelle vers le parcours GDA est proposée autour d'une initiation à la recherche dans des disciplines essentielles à l'exercice du métier d'archiviste (histoire, sociologie - notamment sociologie des organisations -, science politique).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
Institutions patrimoniales 3 8 16
Les archives, enjeux scientifiques, juridiques et professionnels 3 24
Les données, enjeux scientifiques, juridiques et professionnels 3 24
Projet personnel 3 1
Sciences numériques appliquées à la gestion de l'information 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Histoire des politiques culturelles 3 24
Séminaire de recherche en histoire (période contemporaine) à choisir dans l'offre de l'IECI (UVSQ) ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Séminaire de recherche en histoire (périodes anciennes) à choisir dans l'offre de l'IECI (UVSQ) ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Séminaire de recherche en sociologie ou sciences politiques (à choisir dans l'offre de l'UVSQ ou de l'ENS Paris-Saclay) 3 24

Au S2, les étudiants approfondissent leurs connaissances juridiques et entament leur spécialisation dans le domaine de la gestion des archives et de l'archivage (y compris par le biais d'un premier stage) tout en poursuivant leur formation par la recherche ("projet personnel).).

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais 3 24
Droit de la culture et du patrimoine : enjeux généraux 3 24
Droit des archives et des données : statut, accès, réutilisation 3 24
Sciences numériques appliquées à la gestion de l'information 3 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Archives et SHS 3 24
Gestion de projet appliquée à l'archivage 3 24
Initiation à l'archivistique et à l'archivage 3 24
Projet personnel 3 1
Stage et rapport 3 1
Un séminaire de recherche au choix (histoire, sociologie) dans l'offre de l'UVSQ ou de l'ENS Paris-Saclay 3 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 01/03/2024 au 15/04/2024
Modalités description

Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay

Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Informations complémentaires

Après la clôture des candidatures sur la plateforme Mon Master le 24 mars 2024, l'examen des dossiers sera complété pour certains candidats par un moment d'échanges prévu en visioconférence le samedi 25 mai 2024 de 17h30 à 19h. Les candidats concernés recevront une convocation  leur indiquant le lien de connexion.
 
ATTENTION ! Les candidats internationaux non titulaires d'un diplôme français ou européen doivent candidater sur la plateforme Inception entre le 1e mars et le 15 avril 2024.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Pauline LEMAIGRE-GAFFIER - pauline.lemaigre-gaffier@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Julie DION - julie.dion@uvsq.fr