Un module de formation pour combattre les violences sexistes et sexuelles

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 06 juillet 2023

Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) est une priorité pour l’Université Paris-Saclay. La prévention de ces violences est l’un des piliers de l’égalité entre les femmes et les hommes pour laquelle l’Université est fortement engagée. Pour renforcer sa politique en la matière, l’Université lance, à la rentrée universitaire, un module de formation et de sensibilisation e-learning destiné à l’ensemble de sa communauté étudiante, enseignante et personnels.

Malgré les efforts réalisés par les établissements pour les endiguer et les prévenir, l’enseignement supérieur et la recherche n’est pas épargné par les violences sexuelles et sexistes.

L’Université Paris-Saclay a lancé depuis près de trois ans un plan d’actions de formations qui portent non seulement sur le traitement des signalements et l’accompagnement des victimes et/ou des témoins de violences sexistes et sexuelles mais aussi sur la prévention. Plus de 400 personnels et 1 500 étudiant·es, responsables d’associations ou relais VSS, ont ainsi été formés sur la base du volontariat lors de sessions allant d’une journée à des formats plus courts d’une heure.

Aujourd’hui l’Université souhaite renforcer son plan d’actions en proposant dès la rentrée 2023 un module de formation certifiant et progressivement déployé auprès de toute sa communauté étudiante et personnels.

D’une durée totale de 75 mn, ce module en e-learning se compose de quatre parcours distincts qui correspondent aux différentes situations personnelles et professionnelles qui peuvent être rencontrées dans la vie universitaire. Tout au long de la progression, le module met à disposition des outils pour repérer et connaître les VSS, pour s’interroger au travers de cas pratiques, pour connaître les dispositifs d’accompagnement et d’écoute externes et internes et toutes les ressources disponibles.

Il s’adressera tout particulièrement à la population doctorante (en moyenne 1 000 soutenances par an) et aux encadrant·es de thèses (4 500 déclarés sur la plateforme ADUM) car la relation de subordination et de dépendance qui les lie est plus facilement susceptible de donner lieu à des situations de harcèlement.

Toute personne candidate à l’encadrement de thèse devra suivre en priorité cette formation et, dès la rentrée 2023, présenter son attestation de suivi du module de formation à la prévention et à la lutte contre les VSS de l’Université Paris-Saclay, qu’elle soit ou non un membre du personnel de l’Université.

Ce module e-learning, financé en partie par l’appel à projet ministériel « Soutien aux établissements de l’ESR dans la lutte contre les VSS », a été élaboré conjointement par les équipes de la cellule HarcèlementS, de la Mission Égalité-Diversité et de l’Institut de formation de l’Université. La réalisation du module s’est en outre appuyée sur l’expertise juridique d’une association spécialisée au sein de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ce module de formation s’inscrit dans le continuum de la lutte contre les VSS dans notre Université (prévention, cellule d’écoute, enquête administrative, suites disciplinaires) et dans un plan plus global de formation et de sensibilisation à la lutte contre les VSS pour favoriser le bien vivre ensemble.