J'agis pour ma santé ! Suivez les formations de prévention santé de l'université
Le Service de Santé des Étudiant·es (SSE) propose des formations / sensibilisations de prévention personnelles, gratuites, sur inscription, ouvertes à tous les étudiant·es de l’Université Paris-Saclay dans 3 domaines d’importance de la vie quotidienne : savoir gérer la prévention en milieu festif, apprendre les gestes qui sauvent et repérer une détresse psychologique. Détails et inscription ci-dessous.
Développons ensemble une vraie culture de prévention !
Les formations proposées par le SSE de l'Université Paris-Saclay, financées par des fonds CVEC, ont pour but de renforcer le pouvoir d’auto-action des étudiant·es mais également la prévention de pair à pair, sur la préservation de leur capital santé en leur donnant accès à des connaissances, des sujets à réflexion et des ressources concrètes afin d’éclairer leurs choix et leurs actions pour mener à bien leurs études.
Les inscriptions sont déjà ouvertes ! Attention, le nombre de places est limité.
Formation "Mener des actions de prévention en milieu festif"
Animée en collaboration avec le CRIPS-IDF (acteur national reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé), cette formation théorique et pratique permet aux étudiant·es d’acquérir des connaissances sur les enjeux de la prévention lors de rassemblements festifs et de savoir comment organiser et gérer une soirée "Safe". Plusieurs "tips" à mettre en place pour réduire les risques en milieux festifs. Utile pour tous et toutes mais en particulier pour les responsables d’associations.
Durée : 3h00 - en fin de journée
Méthode : Apports de connaissances, échanges d'expériences, études de cas, mises en situation
Lieux : différents endroits du campus durant la semaine.
Déjà de nombreuses associations étudiantes tels que Gala AgroParisTech, APOPS, PhaSol, AJE, etc. et BDE se sont déjà inscrits pour participer à cette formation afin de recevoir de précieux conseils pour former leur "PREVENT’TEAM", avoir accès à la PREVENT’BOX et ainsi mieux organiser leurs futurs PREVENT’ZONE lors de leurs prochains évènements.
Formation "Prévention et Secours Civique de niveau 1 (PSC1)"
Animée en collaboration avec le CRR d’Orsay ou encore la Croix Rouge de Gentilly, cette formation vise à apprendre ou réapprendre comment réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. En plus de participer à la réduction des risques sur le campus, elle permet de préserver la vie quotidienne de nos étudiants grâce à l’apprentissage des gestes qui sauvent : Une vie formée = une vie sauvée !
Durée : 7h00, les samedis à partir de février 2023.
Méthode : Apports de connaissances, mises en situation
Lieux : différents endroits du campus le week-end
Sensibilisation "la santé mentale : parlons-en !"
La notion de santé mentale concerne l’ensemble du grand public. On en parle beaucoup ! Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, un être humain sur quatre souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant. Une sensibilisation est nécessaire afin de permettre aux étudiants de mieux distinguer le normal du pathologique, de repérer la détresse psychologique – la sienne ou celle d’autrui –, de connaître la conduite à tenir et les ressources adaptées à mobiliser.
En collaboration avec le CRIP-IDF, le Service de Santé Étudiant met en place un programme de sensibilisation à la santé mentale pour mieux être à l’écoute de soi et des autres.
Durée : 7h00 entre février et mai 2023*
Lieux : sur tous les campus
(*) un justificatif d’absence vous sera remis
Anne-Sophie Rochefort, étudiante ambassadrice santé
Depuis octobre 2022, le Service de Santé Étudiant accueille une étudiante Ambassadrice Santé mobilisée dans des actions de prévention à destination de ses pairs : les étudiants.
« Je suis Ambassadrice Santé depuis octobre au Service Santé Etudiant (SSE) et cela jusqu’au mois de mai. Je suis actuellement étudiante en M1 de Géo-ressources pour l’environnement et la transition énergétique à Orsay.
Les principales missions d’une ambassadrice santé est de mener des actions de sensibilisation auprès des étudiant·es de l’université et d’aider le SSE à l’organisation de ces dernières. Depuis le début de l’année mes missions ont été d’aider à la constitution de la Prevent’Box qui permet d’apporter des outils et documentations pour informer et éviter l’occurrence de risque liés aux évènements festifs. Cette box peut être empruntée auprès des infirmeries des différentes composantes par les associations de l’université.
Ma seconde mission est d’organiser les formations aux gestes de premier secours (PSC1) qui sont exclusivement réservées aux étudiant·es de l’Université Paris-Saclay. Ce projet est tout nouveau, il a été lancé début janvier et rencontre déjà un grand succès !
A côté de cela, je gère les réseaux sociaux du service et ponctuellement je vais à la rencontre des étudiants pour sensibiliser et informer sur les sujets de prévention. Chaque mois a un thème différent, il y a de grandes chances qu’un d’entre eux pique votre curiosité alors n’hésitez pas à vous inscrire aux différents évènements ! »
Les formations proposées par le SSE de l'Université Paris-Saclay sont financées par des fonds CVEC.