GAI4A : le nouveau pôle d’innovation « équipements terrestres et aéroterrestres » en Ile-de-France

Innovation Article publié le 02 avril 2021

Le 24 mars dernier, l’Université Paris-Saclay a signé à Versailles Satory, une convention de partenariat avec l’Armée de Terre, l’Institut Polytechnique et le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT).

GAI4A, (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France pour l’Innovation au profit de l’Armée de Terre), ambitionne de conjuguer le savoir-faire et les compétences des acteurs civils et militaires, pour faire émerger des projets d’innovation dans le domaine des équipements terrestres et aéroterrestres.

GAI4A permettra l’aboutissement de projets innovants scientifiques et technologiques issus du monde civil et militaire. Cette synergie aboutira par exemple, en matière de recherche, à une plus grande frugalité des systèmes embarqués sur les plateformes, à l’augmentation des capacités de détection d’essaims de drones, de gestion de véhicules autonomes et de robots, ou à la mise en œuvre et à la sécurisation des dispositifs de connectivité mobile ultra-haut débit (5G/6G), ou de fabrication additive (impression 3D).

GAI4A reçoit notamment le soutien de l’Agence Innovation Défense (AID). La région Ile de France ainsi que le département des Yvelines s’associeront aux projets de leur choix.